Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PLFSS 2024 : la FNO appelle à une prise en considération des revendications des professionnels de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) prend acte du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 et appelle le Gouvernement et les parlementaires à irriguer le texte des revendications des professionnels de santé lors de son examen à partir du 17 octobre au Parlement.

Au regard de la maigre augmentation annoncée de l’objectif national de dépenses d’Assurance maladie (ONDAM) considérant l’inflation, on peut légitimement s’inquiéter de la mise en œuvre des projets et plans actuellement en discussion.
Nos revendications ne sont restées que lettre morte. Plus généralement, l’ONDAM ne peut permettre de construire une réponse ambitieuse, et même suffisante aux attentes des patients et des professionnels de santé.

La FNO s’est mobilisée dès le début de l’été en rencontrant les différents acteurs institutionnels à l’initiative de ce document, afin de porter au mieux la voix des orthophonistes. Les différentes propositions, pourtant réalistes, portées par la FNO n’ont pas été intégrées lors de la rédaction du PLFSS 2024 :

  • réclamation des indus aux établissements ou services sociaux ou médico-sociaux dans le cas d’une double prise en charge
  • possibilité de solliciter un orthophoniste dans le cadre de la téléexpertise
  • ouverture de la prescription des substituts nicotiniques aux orthophonistes
  • versement d’une aide financière complémentaire aux orthophonistes pour cause de congé maternité ou paternité

Au-delà du manque de considération des orthophonistes dans le contenu du PLFSS dévoilé le mercredi 27 septembre 2023, plusieurs éléments ne répondent pas aux attentes légitimes des orthophonistes et laissent interrogatifs.

Lire le communiqué complet de la FNO

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share