La Fondation FondaMental est fière d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique entre son Lab’FondaMental et le fonds Wakam for Good, un acteur engagé dans la promotion de l’innovation sociale et du progrès en santé mentale. Ce partenariat permettra de soutenir financièrement des projets innovants dans le but de transformer la manière dont nous comprenons et traitons les troubles mentaux.
Accélérateur de projets dédiés à la psychiatrie de précision, le Lab’FondaMental a été créé en 2021 par la Fondation FondaMental avec le soutien du groupe Dassault. Ilfédère les acteurs de la recherche, de la clinique et de l’industrie afin de développer des solutions innovantes pour les patients atteints de maladies mentales.
Le Lab’FondaMental met l’accent sur l’utilisation de technologies de pointe, de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle pour transformer l’offre de soins de santé mentale grâce à des projets multidisciplinaires. Ses équipes soutiennent actuellement plus de 23 initiatives prometteuses de start-ups et de chercheurs pour améliorer la compréhension et le traitement des maladies mentales.
Le fonds de dotation Wakam for Good soutient des associations et des organisations innovantes qui viennent en aide aux personnes financièrement et psychologiquement exclues, en France et en Europe. Il s’appuie sur un modèle de financement original qui implique à la fois l’assureur Wakam et ses partenaires distributeurs, qui développent des produits d’assurance embarquée adaptés aux nouveaux usages des jeunes générations Z et Alpha, particulièrement vulnérables face aux conséquences psychologiques de la crise sanitaire, ainsi que des solutions d’assurance santé protégeant contre les maladies mentales.
Wakam for Good renforce ainsi l’engagement des acteurs de l’assurance en tant que stabilisateurs économiques et sociaux, pour contribuer à un changement positif dans la société.
Soutenir des solutions innovantes pour les patients
La psychiatrie sera l’un des plus importants leviers d’innovations médicales, sociétales et économiques de la décennie 2020. Grâce aux progrès de la recherche, nous pouvons de mieux en mieux comprendre et diagnostiquer les maladies mentales. Il s’agit maintenant de concrétiser ces avancées majeures pour les transformer en solutions accessibles pour les patients.
Le Lab’FondaMental et Wakam for Good travailleront en étroite collaboration pour soutenir des projets innovants, faciliter l’accès à des traitements de pointe et promouvoir la sensibilisation aux enjeux des maladies psychiatriques. En accord avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, ils aspirent à construire un monde plus juste et plus inclusif en matière de santé mentale, afin de co-construire un monde où chaque patient atteint d’une maladie psychiatrique recevra le meilleur diagnostic et le traitement le plus personnalisé.
« Notre partenariat avec Wakam for Good représente une étape majeure dans notre quête de solutions innovantes pour les troubles mentaux. En unissant nos forces, notre objectif est de promouvoir la médecine de précision en psychiatrie, d’accélérer le développement de solutions concrètes au service des patients, et de redonner de l’espoir aux patients et à leurs proches. » Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.
« Lorsque l’on sait que 13 % des jeunes Français, soit 1,6 million des moins de 18 ans souffrent aujourd’hui d’un mal-être profond on ne peut plus fermer les yeux. Les maladies mentales n’ont cessé d’augmenter depuis la pandémie et touchent particulièrement les plus jeunes. Il me semble important de lever le tabou face à cette épidémie silencieuse. Wakam for Good depuis sa création se donne pour mission de favoriser l’inclusion des populations financièrement et psychologiquement fragiles. Notre soutien au Lab’FondaMental s’est présenté comme une évidence pour avoir un impact en améliorant le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic et en accélérant la recherche en psychiatrie. Enfin il me semblait précieux de pouvoir contribuer à briser les préjugés sur ces maladies encore trop dans l’ombre et qui frappent une génération de plein fouet. » Olivier Jaillon, Président du conseil d’administration de Wakam for Good.
Contacts presse :
- Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr
- Léna Ansari – lena.ansari@wakam.com