A l’occasion de la remise officielle du rapport sur la santé des professionnels de santé, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé se rendra à Toulouse pour échanger avec des professionnels de santé et des étudiants en santé.
Pour rappel, en mars dernier, Agnès Firmin Le Bodo a lancé une mission qui avait pour objet de dresser un état des lieux de la santé de nos professionnels de santé dans un contexte post-crise sanitaire et de proposer des mesures concrètes visant à l’améliorer.
Pour mener à bien cette mission, trois personnes qualifiées ont été nommées : Docteur Philippe Denormandie, chirurgien et délégué général de la fondation MNH, Docteure Marine Crest-Guilly, médecin généraliste et Alexis Bataille-Hembert, infirmier. Lors de leurs travaux, ils ont pu s’appuyer sur de nombreux entretiens et visites de terrain, ainsi que sur les résultats d’une consultation lancée par la ministre déléguée ayant recueillie près de 50 000 contributions de professionnels sur l’appréhension de leur santé et leurs attentes.
Au CHU de Toulouse avec les professionnels du centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants (PEPS) et la promotion d’étudiants du diplôme interuniversitaire (DIU) « Soigner les soignants : spécificités et ressources » de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, puis à la Maison du conseil de l’ordre des médecins avec des représentants des professionnels libéraux et d’associations, Agnès Firmin Le Bodo aura l’occasion d’échanger sur les conclusions du rapport et sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la santé des professionnels de santé.
Elle aura notamment l’occasion d’annoncer une feuille de route à venir courant décembre, qui viendra compléter les différentes actions lancées récemment par le ministère de la Santé et de la Prévention, notamment le plan de lutte contre les violences à l’encontre des professionnels de santé et les différentes mesures liées à l’attractivité des professionnels et aux conditions de travail.
Déroulé prévisionnel:
CHU de Toulouse, site de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques – 2 Rue Charles Viguerie, 31300 Toulouse
15h30 Accueil républicain
- Echange avec les professionnels du centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants (PEPS) du CHU de Toulouse
- Echange avec la promotion d’étudiants du diplôme interuniversitaire (DIU) « Soigner les soignants : spécificités et ressources » de l’Université Toulouse III Paul Sabatier
- Remise officielle du rapport à la ministre déléguée par les personnes qualifiées
- Toute presse accréditée
Micro tendu à l’issue de la séquence
Maison du Conseil de l’Ordre des Médecins – 9 Av. Jean Gonord, 31500 Toulouse
18h00 Arrivée de la ministre
Table ronde autour de représentants des professionnels libéraux et d’associations
Toute presse accréditée
Micro tendu à l’issue de la séquence
DISPOSITIF PRESSE
Accréditation presse : pref-communication@haute-garonne.gouv.fr
Ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Cabinet de Mme Agnès Firmin Le Bodo
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr