Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Non, les pharmacies ne sont pas responsables des pénuries de médicaments ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plusieurs années, l’USPO appelle à une transparence totale dans la chaîne du médicament, de l’industrie pharmaceutique aux grossistes-répartiteurs, jusqu’à la pharmacie d’officine et à la pharmacie hospitalière, afin de résoudre et d’anticiper les ruptures d’approvisionnement.

Malheureusement, la transparence ne convient pas à tout le monde et certains préfèrent se cacher derrière des déclarations invérifiables.

Ceux-là même assurent qu’ils ont constitué 4 mois de stock mais détournent la finalité de cette mesure en continuant à bloquer, avec cynisme, l’approvisionnement des officines et des grossistes.

Certains laboratoires incitent également les pharmacies à commander et stocker de l’amoxicilline et du paracétamol, participant à une répartition hétérogène des médicaments.

Les ruptures d’approvisionnement devaient être temporaires, elles sont désormais permanentes.

Cette situation entraîne une inquiétude insupportable pour les patients, menant parfois à l’agressivité, et un stress croissant pour les professionnels de santé.

Les professionnels de santé et les patients n’accepteront plus cette dégradation de l’accès aux soins.

Et ce ne sont pas les mesures inscrites dans le PLFSS qui permettront de s’attaquer à la racine du problème. Préparations magistrales des médicaments, dispensation à l’unité: les pharmaciens subissent les ruptures et c’est à eux qu’on demande de régler le problème : c’est inadmissible !

Lire le communiqué complet de l’USPO

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share