Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débat sur le thème « Travailler la nuit : santé mentale et conduites addictives du personnel hospitalier pendant le Covid-19 » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Organisé le mercredi 08 novembre de 13h à 13h30, le prochain Café de l’IReSP aura pour objet « Travailler la nuit : santé mentale et conduites addictives du personnel hospitalier pendant le COVID-19 ».

Ce Café se déroulera en direct, en visioconférence.

Lorraine Cousin Cabrolier, Chercheuse post doctorante à l’unité de recherche clinique en économie de la santé (AP-HP) et à l’UMRS 1123 ECEVE (Université Paris Cité, Inserm), y présentera les travaux de sa thèse intitulée : « Santé et qualité de vie du personnel hospitalier de nuit : état des lieux, enjeux et perspectives d’intervention à l’ère du COVID-19 ».

Son intervention visera notamment à présenter le travail de nuit et ses conditions d’exercice pour ensuite faire un état des lieux de la santé mentale et des consommations de substances psychoactives chez cette population. Les liens entre condition de travail et santé mentale seront également abordés de mêmes que les perspectives d’interventions envisagées.

Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à subventions doctorales 2019 pour réduire et lutter contre le tabagisme lancé par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa) grâce au Fonds de lutte contre le tabac (devenu Fonds de lutte contre les addictions).

Après la présentation, un temps de questions sera ensuite dédié pour discuter autours de cette thématique

Inscription en cliquant ici

Plus d’informations sur le site de l’IReSP en cliquant ici

1 commentaire sur “Débat sur le thème « Travailler la nuit : santé mentale et conduites addictives du personnel hospitalier pendant le Covid-19 » (En ligne)”

  1. Sujet très interessant et même en période hors Covid
    Je suis IDE de nuit en unité fermee de psychiatrie avec…patients eux-mêmes addicts à tabac, beuh, cocaïne et ou crack. J’ai…65 ans.
    Donc nous subissons les odeurs et la violence
    du manque de nos patients.
    Perso je ne fume pas, je mange du chocolat noir ou je bois du chocolat a l eau pour me réconforter.
    C est en quelque sorte un substitut réconfortant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share