nile, agence conseil en affaires publiques, crée le do Tank France For One Health pour promouvoir la création de liens entre les acteurs de la santé animale, de la santé environnementale et de la santé humaine. Ce do tank a pour objectif d’informer et de porter des propositions pour développer le concept One Health en France.
L’interdépendance et l’accroissement des risques pour la santé humaine exigent de déployer des actions sur tous les fronts : le nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques s’accroît [1] ; la part de zoonoses parmi les maladies humaines émergentes a augmenté de 62 % à 75 % au cours des 60 dernières années[2] ; 40 000 décès sont imputables à la pollution de l’air chaque année en France[3] et 9 millions de personnes sont concernées par des nuisances sonores préjudiciables pour la santé[4].
One Health, ou Une Seule Santé, est définie comme une approche interdisciplinaire qui vise à comprendre les liens entre la santé humaine, animale et environnementale. Le groupe d’experts de haut niveau (OHHLEP[5]) reconnaît que la santé dans ces trois domaines est interdépendante et encourage la collaboration entre les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale pour prévenir et contrôler les maladies, tout en favorisant le bien-être de l’ensemble des habitants.
Composé de représentants d’associations, de professionnels de santé, d’élus locaux et nationaux, d’experts scientifiques et d’acteurs de santé numérique, France For One Health a pour objet de :
- sensibiliser les décideurs et la société civile à One Health et promouvoir la philosophie One Health
- créer un espace de dialogue où les acteurs des santés animale, environnementale et humaine partagent leurs connaissances et leurs expériences pour accélérer le déploiement de One Health en France
- promouvoir les pratiques professionnelles, les organisations et collaborations et les technologies qui intègrent la philosophie One Health.
Le do tank accorde une place centrale aux territoires dans son action. Par leurs compétences en matière d’aménagement, de transports, d’éducation, d’environnement, de restauration collective et d’action sociale, les collectivités territoriales sont les lieux privilégiés de mise en œuvre de One Health. Le quatrième Plan National Santé Environnement relève ainsi que 15 Plans régionaux santé-environnement sont déclinés dans les régions depuis 2017, représentant plus de 500 actions déployées localement[6].
La volonté de France For One Health est de mettre en lumière ces initiatives et contribuer à leur essor dans nos territoires. France For One Health aspire ainsi à évaluer l’appropriation des enjeux One Health par les décideurs élus locaux et à les former à cette approche.
Afin de faciliter la compréhension de ces enjeux au sein de la société civile, France For One Health dédie une partie de son action au partage de contenu pédagogique et d’actualité sur les enjeux relatifs à One Health. En parallèle de l’organisation de débats publics, France For One Health met en place un site internet sur lequel plus d’informations sont disponibles.
Notes :
[1] DREES. 2022. L’état de santé de la population en France. Les dossiers de la DREES n° 102
[2] IPBES.2020. Rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques sur la biodiversité et les pandémies
[3] Sante Publique France.2022. Pollution atmosphérique : quels sont les risques ?
[4] ADEME. 2021. Coût social du bruit en France.
[5] One Health High-Level Expert Panel
[6] Ministère de la Santé et de la Prévention. 2021. Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : « un environnement, une santé » (2021-2025)