Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

6 priorités pour répondre au besoin d’accompagnement des personnes en fin de vie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après la Journée mondiale des soins palliatifs, où ses associations se sont mobilisées dans toute la France, Être-là, mouvement national d’associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs, s’engage pour que chaque personne en fin de vie qui le souhaite puisse bénéficier de la présence et de l’écoute qu’apportent les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs.

6 priorités pour répondre au besoin d’accompagnement des personnes en fin de vie

Le besoin de soutien des personnes gravement malades ou en fin de vie et de leurs proches a fortement augmenté au cours des dernières années, alors même que tous les constats convergent autour d’un accès insuffisant aux soins palliatifs et à un accompagnement. La réponse à ce besoin repose sur la bonne organisation des soins palliatifs et sur une augmentation des moyens humains et financiers qui leur sont dédiés.

Elle repose également sur les associations et sur un accompagnement bénévole dynamique, en lien avec les équipes soignantes.

6 priorités doivent permettre aux bénévoles de contribuer à répondre au besoin d’accompagnement :

■ Faire de l’accompagnement de fin de vie une grande cause nationale et organiser une campagne d’information nationale pour informer les personnes en fin de vie et leurs proches.

■ Déployer l’accompagnement bénévole en soins palliatifs à domicile au plus près des besoins en permettant aux associations de conventionner avec des structures d’exercice coordonné (maisons de santé, communautés professionnelles territoriales de santé…) et des médecins traitants.

■ Permettre à nos associations de changer d’échelle via un appel à manifestation d’intérêt sur l’accompagnement de la fin de vie favorisant l’essaimage et l’innovation en matière d’accompagnement de fin de vie.

■ Mieux informer, orienter et accompagner les personnes en fin de vie, les proches et les aidants notamment en créant des tiers-lieux permettant d’aller vers les publics les plus éloignés des soins.

■ Mieux financer les associations d’accompagnement bénévole en tant qu’acteurs structurants des filières de soins palliatifs et améliorer le financement de la formation des bénévoles en mobilisant le fonds national d’action sanitaire et sociale et la CNAM.

■ Soulager les proches et les aidants des personnes en fin de vie par l’accompagnement bénévole en soins palliatifs par le déploiement de la formation « Derniers Secours » portée par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

Être-là appelle les pouvoirs publics à développer l’accompagnement bénévole en soins palliatifs

Les soins palliatifs et l’accompagnement font l’unanimité ; les pouvoirs publics, les autorités médicales et ceux qui en bénéficient reconnaissent leur immense impact pour le bien-être des personnes, la qualité des soins et le sentiment de mieux finir sa vie.
Le projet de loi sur la fin de vie, ainsi que la stratégie décennale de développement des soins palliatifs, qui doivent être présentés par l’exécutif d’ici la fin d’année sont l’occasion de susciter un vaste mouvement d’engagement solidaire autour des personnes en fin de vie et de leur entourage. Ils devront pour cela s’appuyer notamment sur le développement de l’accompagnement bénévole et sur les associations.

Être-là appelle les pouvoirs publics à intégrer ses 6 priorités à ces deux textes importants et se tient à leur disposition pour leur présenter, ainsi que le manifeste dont elles sont issues.

À propos d’Être-là
Être-là est un mouvement national d’associations d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs. Nos 1 300 bénévoles agissent au sein de 47 associations de proximité qui contribuent depuis 1984 au développement de l’accompagnement, des soins palliatifs et de la qualité de vie des patients. Ils apportent chaque année écoute et soutien à plus de 30 000 personnes malades ou en fin de vie et à leurs proches. https://etre-la.org/ 

Contacts :
Germain Hezard – germain.hezard@nile-consulting.eu
Matthieu Lantier – m.lantier@etre-la.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share