Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, se rendra au Collège-Lycée Jean Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis) le vendredi 20 octobre 2023 dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), annoncée par le Président de la République en mars dernier et proposée depuis octobre aux élèves de 5ème. Le ministre assistera à cette occasion à une opération de vaccination, avant d’échanger avec les élèves, les représentants de la communauté éducative et les professionnels de santé impliqués dans cette campagne inédite, menée par les services du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Chaque année en France, les maladies induites par les HPV sont responsables de 2 900 cancers du col de l’utérus, 1 500 cancers de la sphère ORL, 1 500 cancers de l’anus, 200 cancers de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis.
Si la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90% des infections, la couverture vaccinale reste bien en deçà de l’objectif de 80% à l’horizon 2030 fixé dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers, puisqu’elle n’est que de 41,5% chez les filles et de 8,5% pour chez les jeunes garçons.
Programme prévisionnel :
09h30 Accueil républicain.
Toute presse accréditée
09h35 Opération de vaccination contre les infections HPV.
Toute presse accréditée
10h00 Échanges avec des élèves, les professionnels de santé et les représentants de la communauté éducative.
Tour image
Rédacteurs accrédités
11h00 Micro-tendu.
Toute presse accréditée
À noter qu’à 16h30, le ministre assistera au Comité Interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 présidé par la Première Ministre, à l’Hôtel de Matignon.
Contact presse :
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien ROUSSEAU
Tél : 01 40 56 60 60
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr