Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Négociations conventionnelles : « passons des paroles aux actes », lancent les spécialistes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avenir Spé – LE BLOC souhaite remercier l’ensemble des médecins libéraux qui se sont mobilisés à l’appel de l’intersyndicale pour obtenir – enfin – l’engagement du ministre de la Santé et de la Prévention d’ouvrir de nouvelles négociations conventionnelles.

Avenir Spé – LE BLOC souhaite rappeler que le ministre s’est engagé personnellement à mettre en place une procédure conventionnelle « claire, respectueuse et apaisée », sans que les discussions autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), comme d’autres textes législatifs, n’affectent le processus de négociation.

Avenir Spé – LE BLOC souhaite que cette convention permette à la médecine libérale de devenir plus attractive en se concentrant sur une amélioration de la qualité de vie au travail des soignants afin que davantage de jeunes médecins s’installent en libéral.

Nous partageons la nécessité d’améliorer l’organisation de la réponse aux besoins de la population dans tous les territoires ; cela a été et restera d’ailleurs notre fil conducteur des négociations, au travers notamment d’équipes de soins spécialisées, partout en France et dans la plupart des spécialités, pour apporter des parcours de prise en charge pertinents. En revanche, la réussite de cet objectif ne peut faire abstraction du retard manifeste d’investissement et de valorisation financière du secteur libéral ne permettant pas les investissements indispensables pour y parvenir.

Les prochaines négociations doivent être financièrement à la hauteur des enjeux, notamment pour construire une équité des prises en charge sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi :

– Avenir Spé – LE BLOC demande la reconnaissance de l’expertise du médecin spécialiste avec la valorisation de ses consultations mais aussi des actes techniques et chirurgicaux qui, depuis trop longtemps, n’ont pas été réévalués. Quant à l’inflation que les médecins libéraux connaissent aujourd’hui, celle-ci déstabilise considérablement l’équilibre financier des entreprises médicales et l’accompagnement salarial mérité des assistants médicaux et administratifs ; cela devra être obligatoirement pris en compte ;

– Avenir Spé – LE BLOC comprend que l’investissement financier nécessaire soit aujourd’hui difficile pour les comptes publics de la nation. Mais la mise en place de compléments d’honoraire paraît inéluctable. Les complémentaires santé doivent donc s’engager dans ces prises en charge en privilégiant des soins reconnus, validés et évalués. Il s’agit d’un financement vertueux ;

– Avenir Spé – LE BLOC demande que l’enveloppe financière soit équilibrée entre la médecine générale et la médecine spécialisée ; le médecin de secteur 2 ne doit en aucun cas être ostracisé ;

– Enfin, pour reconquérir la confiance, il est impératif d’amender largement la « loi Valletoux », comme l’ont fait les sénateurs mais de façon très incomplète, et d’utiliser ce texte pour accompagner les médecins dans leur mutation plutôt que de les contraindre.

Pour Avenir Spé – LE BLOC, cette négociation doit répondre à quatre enjeux : ATTRACTIVITE – VALORISATION – PERTINENCE – EQUITE

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share