Selon l’OMS, une personne sur quatre est touchée au cours de sa vie par un trouble de santé mentale1. Face à ce constat, et parce qu’il en va de notre capital santé, l’association PSSM France oeuvre depuis 2019 pour proposer une formation efficiente de secourisme en santé mentale, ouverte à toute personne majeure, pour ne plus rester impuissant face à la souffrance psychologique d’un proche (ami, famille, collègue, voisin…)
Aujourd’hui, plus de 75 000 secouristes en santé mentale ont déjà été formés par PSSM France. Un chiffre qui dépasse largement les objectifs fixés durant les Assises de la psychiatrie et de la santé mentale de 2021, au cours desquelles le Gouvernement invitait PSSM France à avoir formé 60 000 secouristes d’ici fin 2023.
25 octobre 2023 : les premières Rencontres PSSM France
En présence de Monsieur Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, ces premières Rencontres, portées par PSSM France et accueillies au sein du ministère de la Santé, ont eu l’occasion pour Jacques Marescaux et Muriel Vidalenc de faire un point d’étape sur le déploiement du programme en France, mais également à l’international où plus de 6 millions de secouristes ont déjà appris à aider. Ils ont présenté également les perspectives de déploiement du programme dans les années à venir.
Des témoignages de secouristes et de formateurs issus de milieux professionnels variés sont venus préciser ce que le programme leur apporte dans leur quotidien professionnel et dans leur vie privée.
Enfin, le professeur Nicolas Franck, président du Conseil scientifique et pédagogique de PSSM France, a abordé la place de la santé mentale en France, les déterminants primaires de santé mentale et l’accès aux soins.
Un projet citoyen de santé publique proposé dans toute la France
Créée en 2018 par l’Infipp, Santé Mentale France et l’Unafam, PSSM France est une association à but non lucratif. La formation au secourisme en santé mentale qu’elle porte, permet une meilleure connaissance de la santé mentale et des principaux troubles psychiques, elle permet de faire un repérage précoce et donne des éléments pour savoir comment réagir face à une personne en souffrance ou en crise. Cette formation ne se substitue pas à une prise en charge par des professionnels de santé, mais elle favorise un recours aux soins plus rapide.
En plus d’avoir la responsabilité pédagogique de la formation, PSSM France gère la veille scientifique, la formation initiale et l’accréditation de ses formateurs, l’évaluation de la qualité des formations et le déploiement de nouvelles formations. Elle assure le lien avec les pouvoirs publics en France, ainsi qu’avec MHFA International® (Mental Heath First Aid), l’organisme australien qui est à l’origine du programme et dont elle détient la licence exclusive pour la France.
Accompagnée par un Conseil scientifique et pédagogique et plusieurs partenaires publics, Muriel Vidalenc la nouvelle présidente de PSSM France, souhaite poursuivre le maillage qui compte déjà 75 157 secouristes formés par plus de 1 189 formateurs accrédités. L’objectif est d’atteindre 150 000 secouristes dès 2025 et 750 000 en 2030 avec un déploiement dans toutes les sphères : du milieu étudiant aux agents de la fonction publique, en passant par les salariés du privé et toute personne volontaire qui se sentira concernée par la volonté de pouvoir et de savoir assister son prochain.
La formation de secouriste permet également de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de santé mentale. PSSM France travaille actuellement à un programme à destination des adolescents (PSSM Ados) car comme le souligne Muriel Vidalenc « PSSM France porte un projet citoyen de santé publique qui doit répondre aux enjeux populationnels et territoriaux en santé mentale ».
Consulter le dossier de presse de PSSM France
Contacts Presse – Agence plus2sens
Catherine Berger-Chavant – Anne-Sophie Masson – Marine Chevallier
catherine@plus2sens.com – anne-sophie@plus2sens.com – marine@plus2sens.com