Au cours d’une nuit de bombardements intenses et d’incursions terrestres à Gaza, alors que les hostilités se poursuivent, les agents de santé, les patients et les civils ont été soumis à une panne totale de communication et d’électricité.
L’OMS réitère ses appels à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et rappelle à toutes les parties au conflit de prendre toutes les précautions pour protéger les civils et les infrastructures civiles. Cela inclut les agents de santé, les patients, les établissements de santé et les ambulances, ainsi que les civils qui s’abritent dans ces établissements. Des mesures actives doivent être prises pour garantir qu’ils ne soient pas blessés et un passage sûr soit assuré pour le mouvement des fournitures médicales, du carburant, de l’eau et de la nourriture dont ils ont désespérément besoin vers et à travers Gaza.
Les informations faisant état de bombardements près des hôpitaux d’Indonésie et d’Al Shifa sont très préoccupantes. L’OMS rappelle qu’il est impossible d’évacuer des patients sans mettre leur vie en danger. Les hôpitaux de Gaza fonctionnent déjà à pleine capacité en raison des blessures subies au cours des semaines de bombardements incessants, et sont incapables d’absorber une augmentation spectaculaire du nombre de patients, tout en abritant des milliers de civils.