Dépister plus de 400 personnes contre la tuberculose en trois jours. C’est l’objectif que se sont fixé l’Agence Régionale de Santé, la Croix-Rouge française et les professionnels de santé, après la détection de deux cas chez des demandeurs d’asile installés sur la place des Amandiers, à Cayenne.
A cet endroit vivent plusieurs centaines de personnes, sous des toiles de tente et autres abris de fortune. L’objectif est d’éviter une propagation plus large du bacille de Koch.
Le premier cas a été identifié chez un primo-arrivant, quelques jours plus tôt. Ne se sentant pas bien, il se rend à la permanence d’accès aux soins de santé (Pass) de l’hôpital de Cayenne. Suspectant une tuberculose, les médecins alertent la Croix-Rouge française, qui gère le centre de lutte antituberculeuse (Clat) de Guyane. Un dépistage est réalisé sur les membres de sa famille, la semaine dernière. Le père de famille est hospitalisé à l’unité des maladies infectieuses (Umit) du CHC.
Un second cas est signalé cette semaine, chez un autre demandeur d’asile installé sur la place des Amandiers. L’évacuation du site étant programmée, en accord avec le Clat, l’ARS prend la décision de faire dépister l’ensemble des personnes vivant à cet endroit.
Lire la Lettre Pro de l’ARS Guyane en date du 27 octobre 202