L’Upsadi, syndicat représentant les prestataires de santé à domicile (PSAD), prend acte de l’abandon de l’article de la Loi Valletoux prévoyant le rattachement automatique des soignants dans les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Essentiels à la chaine de soins et la coordination des professionnels de santé dans la prise en charge de patients à domicile, les Prestataires de Santé à Domicile estiment avoir toute légitimité à participer aux débats et aux échanges pour l’amélioration de notre système de santé, et pour fluidifier les parcours de santé des patients.
Bien que l’intégration automatique de tous les professionnels de santé aux CPTS soit désormais abandonnée, l’Upsadi tient à remercier Laurent Burgoa, Sénateur du Gard et membre de la commission des affaires sociales, d’avoir défendu cette vision de la co-construction de la santé de demain au plus près des besoins, à travers le dépôt d’un amendement prévoyant l’intégration des professionnels de santé des PSAD au sein des CPTS.
Les prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des experts de l’accompagnement à domicile des patients (maladie chronique, fin de vie, etc) et se mobilisent chaque jour, sur tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer, pour libérer du temps de soin aux professionnels de santé, en assurant la coordination des prises en charge.
A ce titre, l’Upsadi a souhaité défendre auprès de la représentation nationale, la nécessité de permettre aux 6 000 professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, diététiciens…) travaillant au sein des entreprises et associations de prestation de santé à domicile d’intégrer les CPTS. Cette mesure aurait pu représenter une avancée pour améliorer durablement l’organisation des prises en charge des patients, et une plus forte représentativité des CPTS.
Contact presse : Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr
A propos de l’UPSADI
Créée en 2013, l’UPSADI est une organisation de prestataires de santé à domicile (PSAD) ; elle a pour particularité de rassembler plus de 450 adhérents, prestataires indépendants, dont les dirigeants sont majoritairement les propriétaires.
Présents sur l’intégralité du territoire métropolitain et Outremer, les adhérents de l’UPSADI accompagnent les patients équipés d’un dispositif médical à leur domicile tout au long de leur parcours de soin, contribuent à leur accompagnement thérapeutique et participent activement à leur meilleure observance à leur traitement dans le cadre de maladies chroniques (maladies respiratoires, diabète…), de pathologies lourdes (Parkinson, oncologie,…), en chirurgie ambulatoire. Ils accompagnent également les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap via la fourniture d’aides techniques.
Intervenant sur prescription médicale, les PSAD prennent en charge à domicile 3,5 millions de patients grâce à quelques 3 000 agences implantées sur l’ensemble du territoire national. Les prestataires emploient plus de 32 000 salariés dont 6 000 professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens…),, et de nombreux professionnels d’astreinte disponibles 24h / 24 et 7j /7.