8ème séminaire Descartes – Berkeley d’économie de la sante :
Dans le monde entier et pour toutes les activités de soins, la recherche de méthodes visant à payer une performance plutôt que des volumes de produits et/ou de services s’intensifie. Face à l’inflation des prix des médicaments innovants et à la contrainte budgétaire, les payeurs publics et privés recherchent de nouveaux outils et contrats pour lier leurs paiements à l’atteinte effective de résultats.
Comment faire pour surmonter l’aversion au risque économique des payeurs, permettre l’accès rapide au médicament dont le patient a besoin, et rebâtir la confiance ? Le 7ème séminaire Descartes Berkeley appelait au développement de contrats de performance, qui lient le paiement des médicaments onéreux à l’obtention de résultats cliniques ou biologiques en vie réelle.
Depuis, dans un contexte de contrainte financière aggravée de part et d’autre de l’Atlantique, ce 8ème séminaire a pour objet le développement d’approches concrètes nouvelles : transformation des organisations de soins et des méthodes de paiement aux Etats-Unis, apparition de contrats de performance pour les médicaments innovants et prix conditionnels, en France et en Europe.
Le patient, comme la solidarité nationale qui en France finance le soin, attendent un retour sur investissement en santé. Le gain d’efficience possible est considérable et devient accessible grâce aux progrès scientifiques, aux progrès du management des organisations, et à une négociation commerciale innovante.
Direction scientifique : F. Lhoste, F. Megerlin JC. Robinson, G. Duru, JN. Bail, E. Baseilhac, D. Bégué, R. Launois, M. Toumi
Séminaire le mercredi 22 mai 2013 de 13h45 – 17h30
Salle des Actes – Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
4 avenue de l’Observatoire – 75006 Paris
Inscription obligatoire (100 places) avant le 20 mai 2013
Renseignements auprès du Département de la Formation Continue : 01 53 73 99 10