La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau et le ministre de la Santé et de la Prévention, M. Aurélien Rousseau, se rendront ce mercredi 8 novembre à Saint-Cloud où sera inauguré le nouvel hôpital de l’Institut Curie. Ces nouveaux espaces modernes et spacieux permettront des parcours de soins plus fluides et une prise en charge optimale de 20 000 patients franciliens chaque année.
Parler de cancer aujourd’hui en France, c’est faire le constat que chaque Française ou Français connait un lien, avec la maladie souvent par son entourage. Chacun place donc dans la recherche un espoir immense. Pour être à la hauteur de ces attentes, la France a lancé en 2021 une stratégie de lutte contre les cancers.
Une des plus récentes pierre à l’édifice de la recherche sur le cancer est le lancement du biocluster Paris Saclay Cancer Cluster, dont l’Institut Curie est un partenaire essentiel, notamment grace à sa future plateforme de biothérapie. Ce partenariat public/privé unique en son genre, favorise les interactions entre acteurs académiques, entrepreneurs et industriels afin d’accélérer le développement de la prochaine génération de traitements oncologiques de pointe au bénéfice des patients, tout en contribuant à rétablir la souveraineté thérapeutique et l’attractivité de la France.
La nouvelle plateforme de thérapie cellulaire et de recherche de pointe de l’institut Curie à Saint-Cloud renforcera ainsi un lien concret et essentiel entre le soin, le développement de la recherche et l’innovation pédagogique.
Programme prévisionnel :
16h45 Arrivée des ministres.
16h50 Visite du service d’anatomopathologie.
Les professionnels y examinent les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
17h05 Discours du Pr Thierry PHILIP, président du directoire de l’Institut Curie).
17h10 Discours des ministres.
17h30 Geste inaugural.
17h40 Micro-tendu.
Contact presse : secretariat.communication@recherche.gouv.fr