Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication des résultats de l’enquête COVIPREV : évolution de l’adoption des gestes barrières et des intentions de vaccination de la population en début de saison hivernale 2023 (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France a publié, le 8 novembre, les résultats de l’enquête CoviPrev sur l’évolution de l’adoption des gestes barrières et des intentions de vaccination de la population en début de saison hivernale 2023.

L’hiver dernier a été marqué par une co-circulation inédite et intense des virus de la Covid-19, de la bronchiolite et de la grippe ayant engendré des tensions hospitalières particulièrement fortes. Dans ce cadre, une nouvelle vague de l’enquête Coviprev a été réalisée du 11 au 18 septembre 2023 dont les résultats publiés aujourd’hui montrent l’évolution de l’adoption des gestes barrières et des intentions de vaccination de la population contre notamment la grippe et la Covid-19.

lancée en mars 2020 en population générale adulte résidant en France métropolitaine permet de suivre l’évolution des comportements (connaissance et adoption des gestes barrières, respect du confinement, perception de la maladie…) et de la santé mentale (bien-être, troubles du sommeil, dépression…) en lien avec la pandémie de Covid-19.

Depuis sa mise en place, plusieurs modules complémentaires ont été introduits au fur et à mesure de l’enquête comme par exemple le suivi de l’adhésion à la vaccination contre la Covid-19 ou l’adhésion à la vaccination antigrippale.

Plus d’informations :

Indicateurs-clés des comportements de prévention des Français lors de la vague 37 (11-18 septembre 2023) et comparaison avec la vague 35 (12-19 septembre 2022) : 

  • 15 % des participants déclarent porter le masque de façon systématique en présence de personnes vulnérables.
  • 60 % (stable) des répondants seraient prêts à continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrière en cas de retour d’épidémie de Covid-19 (versus 25% en cas d’épidémie de grippe).
  • 74 % (stable) des participants éligibles à la nouvelle dose de vaccin automnale contre la Covid-19 en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (grossesse, comorbidités, obésité) déclarent avoir l’intention de la recevoir.
  • 49 % (stable) des participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, obésité) déclarent vouloir recevoir la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19.
  • 31 % des répondants ayant eu des signes de Covid-19 depuis janvier 2023 n’ont pas fait de test de dépistage à la suite de leurs symptômes.

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share