Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Activité Physique Adaptée (APA) sacrifiée une fois de plus sur l’autel de Bercy (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que sous l’impulsion volontariste mais limitée* du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Assurance Maladie l’Activité Physique Adaptée allait enfin faire l’objet d’une tarification et d’une prise en charge au remboursement dans le cadre d’un amendement gouvernemental présenté en séance publique à l’Assemblée Nationale (l’amendement 3992), nous apprenons avec stupéfaction que pour des raisons strictement budgétaires, cet amendement a été retiré et ne serait pas représenté au Sénat du fait notamment d’une absence d’accord avec les assureurs complémentaires (AMC).

L’Assurance maladie l’avait pourtant appelé de ses vœux dans son rapport Charges et Produits pour 2024, mais elle n’a pas été suivie par le Gouvernement et les autres parties prenantes, dont les assurances maladies complémentaires. En effet, la crainte d’une charge financière supplémentaire trop importante nécessitait un engagement d’une participation à déterminer par les mutuelles et autres organismes privés.

Encore une fois, les AMC nous déçoivent. Alors qu’elles ne cessent de réclamer des politiques de santé préventives, elles contribuent à l’échec d’un projet qui enfin mettait l’activité physique au niveau recommandé par toutes les instances scientifiques mondiales et françaises en particulier, comme l’ont magistralement démontré les travaux de l’INSERM et la recommandation fondatrice de la Haute Autorité de Santé de 2022.

Lire le communiqué complet

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share