A l’occasion de la tenue de son premier Séminaire Outre-mer, les 16 et 17 novembre 2023 au Ministère chargé des Outre-mer, Unicancer a annoncé la création du groupe coordonnateur Unicancer Outre-mer (UCOM) qui propose d’élaborer une feuille de route pour appuyer la structuration de la filière oncologie dans les territoires ultramarins.
Le cancer est un enjeu majeur de santé publique dans les Outre-Mer français, représentant la 2e cause de décès. Certains territoires indiquent une forte surmortalité par cancer par rapport à l’hexagone. L’isolement géographique, la distance, l’insularité, le décalage horaire complexifient en effet le parcours de soin oncologique et freinent l’accès aux innovations, créant d’importantes disparités territoriales d’accès aux soins. D’autre part, l’épidémiologie des cancers est propre à chaque territoire ultramarin et différente parfois nettement de celle rapportée en France hexagonale avec des besoins particuliers.
Cette problématique a bien été identifiée et prise en compte par les pouvoirs publics et l’Institut national du cancer (INCa) a mis en place, dans sa stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, une fiche-action pour « Permettre aux territoires isolés de proposer une offre de santé adaptée et de qualité ».
Unicancer s’engage sur le long terme en faveur des DROM-COM
Unicancer a signé deux contrats cadre de partenariat avec des territoires ultramarins. L’un en 2020 avec la Polynésie pour l’appui à la création d’un Institut du cancer de Polynésie française, désormais partie intégrante du réseau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) en tant qu’établissement affilié, et l’année suivante avec les acteurs de soin publics et privés de Nouvelle-Calédonie pour venir en appui à la filière oncologie sur le territoire avec un objectif de meilleure prise en charge des patients. Enfin, depuis plusieurs années, des collaborations existent entre les territoires ultramarins et plusieurs CLCC afin de réduire l’isolement des cliniciens installés dans ces territoires et d’optimiser la prise en charge des cancers, notamment les cas rares et/ou complexes.
Fidèle à sa mission de service public, Unicancer en tant que réseau des CLCC et groupement de coopération sanitaire, a souhaité renforcer les dispositifs déjà en place et proposer de nouvelles actions visant à réduire les inégalités d’accès aux soins et aux innovations thérapeutiques pour les patients ultramarins. Pour cela, le « Groupe coordonnateur Outre-Mer Unicancer (UCOM) », groupe de travail multidisciplinaire dédié à l’oncologie dans les DROM-COM, a été créé fin 2022.
« Notre souhait est de mutualiser les efforts et les expertises déployés au sein d’Unicancer pour les mettre au service des DROM-COM, de partager les expériences déjà en cours et faire des propositions d’amélioration. Nous souhaitons porter une stratégie d’appui à long terme en outre-mer, en coopération avec les tutelles concernées et les professionnels de santé de ces territoires. », a précisé Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.
« Gustave Roussy, 1er centre français, 1er centre européen et 4e centre mondial s’engage depuis 1992 auprès des quatre millions de personnes vivant dans les départements, territoires et collectivités d’outremer, pour leur offrir une équité d’accès à l’innovation thérapeutique et au meilleur de la recherche en oncologie. Aujourd’hui, la majorité de la population ultramarine a accès à l’expertise oncologique de Gustave Roussy au travers de RCP, de temps médical sur place ou partagé, et d’accès à la médecine de précision grâce à des programmes cliniques comme PRISM Portal.
Depuis la création de ce dispositif, 2 500 dossiers de patients ultramarins ont été examinés par nos équipes d’experts en partenariat avec les médecins de ces territoires, conduisant à une baisse de 30 % à 14 % d’évacuations sanitaires rendues nécessaires vers Gustave Roussy. Cette stratégie multidisciplinaire ultramarine volontariste que Gustave Roussy continuera d’amplifier est donc clairement au bénéfice des patients ultramarins vivant avec le cancer. », indique le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
Dans le but de faciliter la rencontre entre les acteurs ultramarins et hexagonaux de la filière oncologie, le partage de dispositifs efficients, et d’engager avec les partenaires publics nationaux et locaux une réflexion commune autour des réponses à apporter aux enjeux principaux dans ces territoires, le groupe UCOM organise, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), le premier séminaire Unicancer dédié à la Cancérologie en Outre-Mer les 16 et 17 novembre 2023 au Ministère des Outre-Mer.La feuille de route proposée par le Groupe Unicancer Outre-Mer comporte 4 volets thématiques :
- La coordination/structuration du parcours de soin, notamment de recours ou d’accès à l’expertise ;
- L’accès à la formation adaptée aux besoins des territoires, en développant l’enseignement à distance et des formations dédiées ;
- La recherche en collaborant à la valorisation de la recherche épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et en dynamisant la recherche clinique en oncologie ;
- Les ressources humaines, pour répondre aux problématiques d’attractivité médicale.
Parmi les solutions proposées figurent le déploiement de la télé-expertise, notamment en matière de relecture d’imagerie et d’anatomopathologie à distance, la télémédecine, le déploiement d’actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire, la promotion de la participation des habitants des DROM-COM aux essais cliniques ou la mise en place d’un groupe de réflexion pour répondre aux problèmes de l’attractivité médicale.
Contact presse ORTUS
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet – francoisemillet@ortus-sante.fr