Dans la droite ligne de l’ambition et des actions qu’ Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, portent pour mettre la prévention au cœur de nos politiques de santé publique, le Fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » organise depuis plus de trois ans une vaste opération itinérante de prévention, d’information et de sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires au travers du « Bus du Cœur des Femmes».
A ce titre, pour la toute première fois, le Bus s’arrêtera au 14 avenue Duquesne pour conclure sa tournée 2023, du 21 au 23 novembre. Cette opération bénéficiera à l’ensemble des agents des ministères sociaux qui souhaiteraient s’inscrire dans cette démarche gratuite de dépistage et d’information.
Les ministres viendront accueillir le bus et lancer cette action à destination des professionnelles des ministères le mardi 22 novembre à 11h30, aux côtés du Pr Claire MOUNIER-VÉHIER et de Thierry DRILHON, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes. Ils souligneront ensemble l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.
Avant 2023, les actions du Bus du Cœur ont déjà permis de dépister et d’orienter vers un parcours cardio-gynécologique adapté plus de 8 000 femmes à travers 36 villes-étapes de France.
« Je suis très heureux d’accueillir, avec Agnès FIRMIN LE BODO, pour la toute première fois le Bus du Cœur des Femmes au ministère, et d’accompagner une nouvelle action de prévention en santé en direction des femmes grâce à Agir pour le Cœur des Femmes. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France. Malgré cela, les femmes oublient souvent leur santé pour s’occuper de celle des autres. Nous devons mieux prévenir ces maladies, les dépister plus largement et les prendre en charge le plus précocement possible, car 80 % des accidents cardio-vasculaires et leurs complications sont évitables. La prévention est une priorité sur laquelle notre ministère doit donner l’exemple. Je tiens à remercier à ce titre tous les agents qui se sont investis sur ce beau projet et l’ont rendu possible. » Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention
Cette action se poursuivra le jeudi 23 novembre avec une conférence au ministère en présence du Pr Claire MOUNIER-VEHIER et de Thierry DRILHON.
Agir dès aujourd’hui pour le cœur des Femmes
Les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine chaque année de 75 000 décès de femmes en France – plus de 200 chaque jour – avec des symptômes et des facteurs de risques divers qui concernent toutes les femmes, par-delà les différences sociales, économiques ou territoriales.
Les femmes ne sont pas suffisamment dépistées et suivies, alors qu’elles nécessitent une attention soutenue aux trois phases clés de leur vie hormonale : première contraception ou son renouvellement, grossesse et ménopause. Elles sont diagnostiquées trop tardivement, en particulier en raison de signaux d’alerte qui diffèrent souvent de ceux des hommes. Il en résulte fréquemment de lourdes conséquences pour leur survie en bonne santé, témoignant d’une inégalité de chances liée au genre. Elles sont également moins bien prises en charge que les hommes, avec des traitements qui ne tiennent pas suffisamment compte des spécificités de leur métabolisme, la plupart des programmes de recherche cardio-vasculaire ayant été menés sur des hommes. La maladie se développe aussi différemment chez elles, avec des spécificités physiopathologiques complexes liées au statut hormonal.
En amont du développement de parcours de soins cardiogynécologiques, il s’avère aujourd’hui nécessaire de donner l’information et les clés de prévention aux femmes elles-mêmes, de les sensibiliser sur l’importance du dépistage et de les inciter à prendre le temps de s’écouter et de se soigner.
Déroulé prévisionnel :
11h00 Visite inaugurale par les ministres des dix étapes du parcours de dépistage et d’information.
11H20 Echange des ministres avec le Pr Claire MOUNIER-VÉHIER et Thierry DRILHON, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes, les bénévoles et des bénéficiaires de l’opération.
11H40 Micro-tendu.
Contact presse : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr