Les 23 et 24 novembre prochains, Paris accueillera le Congrès annuel de la Fédération Nationale VMEH, réunissant les Associations départementales VMEH et les bénévoles pour deux journées dédiées à l’échange et à la réflexion.
Au programme, des ateliers et des tables rondes mettant en lumière le projet associatif du mouvement VMEH et explorant les dynamiques de la présence des bénévoles dans les structures sanitaires et sociales.
Ces discussions approfondies aborderont l’évolution des besoins des établissements de santé et les attentes des bénévoles.
La présence des partenaires de la fédération, la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fondation Partage et Vie, la MGEN, l’Association Française des Directeurs de Soins, et France Assos Santé Île-de-France, enrichira ces deux journées de réflexion et de partage d’expérience.
Lieu : Siège de la MGEN – 3, square Max Hymans, Paris 15
À noter qu’à cette occasion, une table-ronde sur le thème de la présence des bénévoles dans les structures sanitaires et sociales : l’évolution des besoins des établissements et les attentes des bénévoles est prévue. Elle se tiendra vendredi 24 novembre 2023 à 11h30 précises (accueil à partir de 11h15).
En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance cruciale des bénévoles dans les structures sanitaires et sociales. Elle a également révélé les besoins changeants des établissements et des bénévoles. En tirant les leçons de cette période difficile, il est possible de créer des opportunités de bénévolat plus adaptées, de renforcer la collaboration entre les secteurs publics, privés associatifs et bénévoles, et de mieux préparer ces structures pour les futurs défis de santé publique.
L’engagement des bénévoles est un atout précieux qui peut contribuer à renforcer la résilience de nos communautés sanitaires et médico-sociales face aux crises à venir.
Les intervenants sont :
- Marc Bourquin, Conseiller en Stratégie, Fédération Hospitalière de France,
- Marine Plantevin, Directrice de l’offre de soins, MGEN,
- Mohammed Ghadi, vice-président de France Assos Île-de-France, secrétaire de l’Association française des victimes de saturnisme (AFVS),
- Sylvie Lagana, Directrice territoriale des Hauts-de-France, Fondation Partage et Vie,
- Un représentant de l’Association Française des Directeurs des Soins (AFDS)
- Françoise Marquant, Fédération nationale VMEH.
Contact presse : Jérôme Aubé -Agence COROMANDEL – j.aube@coromandel-rp.fr