Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Seringues abandonnées à Sevran : rappel de la politique de prévention des conduites addictives et de réduction des risques liés à l’usage de drogues

Imprimer la liste
Share

Le 16 avril dernier, des élèves d’une école de Sevran (Seine-Saint-Denis) se sont blessés en manipulant une seringue abandonnée. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France en a été informée et s’est assurée des bonnes conditions de prise en charge des enfants par des contacts réguliers entre les médecins-inspecteurs de l’Agence et le Centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois.

L’Agence tient à souligner la réactivité des services d’urgence et de pédiatrie du Centre hospitalier pour assurer les soins des enfants et informer régulièrement les parents. Le suivi médical des trois enfants va se poursuivre pendant les prochains mois, selon le protocole habituel. Si la présence de seringues usagées abandonnées peut légitimement inquiéter les familles, du point de vue de la santé publique aucun élément à ce jour ne justifie le développement d’un discours alarmiste inutilement anxiogène pour la population. L’ARS rappelle par ailleurs que le risque d’infection et de contamination par le VIH ou l’hépatite suite à une blessure causée par une seringue usagée abandonnée est très faible, compte tenu de la faible durée de survie des virus.

Conformément aux orientations fixées par le Ministère de la Santé et aux objectifs définis dans le projet régional de santé de l’ARS Ile-de-France, l’Agence mène de nombreuses actions en matière de prévention des conduites addictives, de réduction des risques liés à l’usage de drogues, de prise en charge des personnes ayant des conduites addictives.

L’organisation des soins est structurée par territoire et en fonction des besoins de la population.
A Sevran, l’ARS finance un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)1, géré par l’association FIRST au sein du CH Robert Ballanger.

L’Agence finance et participe au fonctionnement du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)2 Gainville, géré par le CH Robert Ballanger et spécialisé « drogues illicites ». Le CSAPA Gainville n’assure aucune distribution de seringue compte tenu de la proximité géographique avec le CAARUD.

Le CAARUD participe également à la récupération des seringues usagées d’une part avec les automates échangeurs de seringues, et d’autre part à l’occasion des activités de « maraude » qu’elles mènent dans les quartiers. En 2012, le CAARUD FIRST a récupéré et détruit plus de 11 000 seringues.

En 2011, le CAARUD FIRST a distribué 2 160 seringues directement aux usagers de drogues (pour un total de 28 750 seringues distribuées par les 4 CAARUD du département). L’activité des trois autres CAARUD, implantés à Montreuil, Saint-Denis et Bondy est plus importante dans ce domaine. Le département dispose par ailleurs de quinze automates et six échangeurs de seringues répartis sur l’ensemble du territoire. Un de ces automates, géré par le CAARUD FIRST, est implanté dans l’enceinte de l’hôpital d’Aulnay-Sous-Bois. Il a distribué 19 490 seringues en 2011 pour un total de 54 768 seringues sur l’ensemble des automates du département. Ce chiffre peut être comparé aux 353 286 seringues distribuées par les automates parisiens.

1/Le CAARUD est notamment chargé d’informer les usagers de drogues sur les risques liés à la consommation, d’aider à l’accès aux soins, de mettre à disposition du matériel de prévention des infections, de procéder à des interventions mobiles pour établir un contact avec les publics dits à risques à Sevran, Tremblay-en-France et Aulnay-Sous-Bois.

2/Le CSAPA met à disposition des usagers de drogues du matériel de réduction des risques et accompagne les personnes déjà inscrites dans une démarche de soins.

Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr

www.ars.iledefrance.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share