Au début du mois, le syndicat minoritaire de pharmaciens d’officine USPO mettait le feu aux poudres en annonçant avoir obtenu le feu vert du Gouvernement à la vaccination à domicile par les pharmaciens, provoquant la colère légitime des infirmières libérales. La FNI s’est depuis entretenue avec le cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention et a demandé la tenue d’une réunion avec l’ensemble des syndicats pour clarifier les intentions du Gouvernement. En attendant, la FNI a décidé de prendre le pouls sur le terrain et d’interroger les IDEL sur leurs relations avec les pharmaciens d’officine.
L’enquête montre que le conflit entre IDEL et pharmaciens, déclenché par la récente sortie de l’USPO et amplifié par les réseaux sociaux, ne semble pas ou peu se traduire dans les faits. Au niveau local, la coopération entre les deux professions reste de mise et le ressenti est largement positif.
Près de 2000 IDEL (1964 exactement) ont répondu à l’enquête en ligne de la FNI entre le 2 et le 9 novembre. Pour 44,9% des IDEL, les relations sont « simples et facile ». 47,3% sont un peu plus nuancées, estimant qu’elles ne sont « pas toujours évidentes ». Et moins de 8% fait face à des relations « difficiles ou conflictuelles ». Le sentiment de concurrence entre les deux professions est cependant très fort. 9 IDEL sur 10 ont le sentiment que le pharmacien de leur secteur est un concurrent.