Lundi 27 novembre, cela fera 4 ans que le scandale du centre de don des corps (CDC) de l’université Paris Descartes a éclaté au grand jour dans le magazine l’Express. Une révélation fracassante qui a anéanti les proches des généreux donneurs. Les corps arrivaient non pas dans un centre de don observant le plus élémentaire respect mais dans un charnier où ils étaient abandonnés à la putréfaction, où ils ont pu être mutilés, où a régné un certain chaos, banalisé aux yeux de tous.
Pour souligner cette date, l’association CDJD (Charnier Paris Descartes Justice et Dignité pour les donneurs) organise un rassemblement en hommage à toutes ces victimes de l’irresponsabilité des dirigeants successifs du CDC, de toute la chaîne hiérarchique, de l’omerta généralisée lundi 27 novembre 2023 à 17h30 devant l’administration de l’université, au 85 Bd Saint Germain (métro Odéon).
Une marche aux flambeaux suivra jusqu’à l’entrée de l’université, 25 rue des saints pères.
Rappelons que les faits ont été établis par l’enquête judiciaire, donnant lieu à quatre mises en examen. Rappelons qu’un jugement a déjà confronté l’université à la secrétaire générale du centre de don, la première personne à avoir alerté la hiérarchie de cette situation intenable et indigne, lequel a reconnu clairement les nombreux manquements de l’université Paris Descartes.
Quatre ans après la parution du premier article, les familles des victimes s’interrogent toujours sur la nature de la folie humaine qui a présidé à de tels faits.
Elles attendent que justice soit rendue. Mais quand ?
L’ASSOCIATION CDJD
CHARNIER PARIS DESCARTES JUSTICE ET DIGNITE POUR LES DONNEURS
Contact press e :
Candice Goubert
Assistante relations presse
Langage et Projets conseils
24, rue de Saint Quentin – 75010 Paris
01 53 26 42 10