Un professionnel de santé qui va bien et un professionnel de santé qui soigne bien. La santé des professionnels de santé est en effet un enjeu stratégique pour le système de santé : prendre soin des soignants, c’est notamment renforcer l’attractivité des métiers de la santé et c’est, in fine, améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins pour les patients et les usagers. C’est donc un sujet qui nous concerne tous.
En octobre dernier, Alexis Bataille-Humbert, Marine Crest-Guilluy et Philippe Denormandie ont rendu à Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, leur rapport sur la santé des professionnels de santé. Sur la base des propositions de ce rapport, une feuille de route pluriannuelle destinée à préserver et à améliorer la santé individuelle et collective des professionnels de santé sera définie. Cette feuille de route doit être publiée très prochainement.
Comment rendre plus visible le sujet de la santé des professionnels de santé ? Comment intégrer cette thématique dans les formations initiales et continues ? Comment accentuer les efforts de prévention des risques professionnels au travail et rendre plus accessibles les soins aux professionnels ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondra Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste, co-auteur du rapport sur la santé des professionnels de santé, lors d’un café nile mercredi 29 novembre de 8h30 à 10h.