La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, présentera les noms des 3 centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique, lauréats de l’appel à candidatures PEDIACRIEX23.
Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Si le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %, il faut encore faire mieux et les efforts doivent être accentués.
Afin d’accélérer la recherche française sur ces cancers complexes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a augmenté de 19 millions d’euros le fonds consacré à cette recherche. Doté d’un budget de 15 millions d’euros, l’Institut national du cancer a ainsi publié, en décembre 2022, un appel à candidatures pour la constitution de centres de recherche intégrée d’excellence sur les cancers des enfants.
Lors de cette réunion, les trois lauréats des centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique présenteront, pour la première fois, leur programme de recherche en faveur de la lutte contre les cancers des enfants
Rendez-vous le 27 novembre 2023 à 16h30
Institut national du cancer – 52, avenue André Morizet – 92 100 Boulogne Billancourt
Accueil dès 16h00
Inscription : valentine.martin@prpa.fr
Cette réunion sera également accessible par visioconférence.