Le Mpox est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole du singe (MPXV), endémique dans les régions densément boisées d’Afrique de l’Ouest, centrale et orientale, en particulier dans les régions du nord et du centre de la République démocratique du Congo.
Onze des 26 provinces de la République démocratique du Congo sont identifiées comme endémiques au mpox, mais ces dernières années, le nombre total de cas de mpox et le nombre de provinces signalant le mpox ont augmenté, pour atteindre 22 provinces en novembre 2023.
Il existe deux clades connus de MPXV : le clade I, anciennement connu sous le nom de clade du bassin du Congo ; et le clade II, auparavant appelé clade ouest-africain ; le clade II comprend en outre deux sous-clades : le clade IIa et le clade IIb.
La transmission interhumaine du clade IIb MPXV se poursuit dans la plupart des régions de l’OMS. En outre, des épidémies communautaires de MPXV du clade I surviennent régulièrement dans trois pays (Cameroun, République centrafricaine et République démocratique du Congo) et sporadiquement dans d’autres (par exemple, Soudan et Soudan du Sud). Dans certaines de ces zones géographiques d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale, une transmission des animaux aux humains est également présumée se produire. Le réservoir naturel du virus est inconnu ; bien que divers petits mammifères tels que les écureuils et les singes soient connus pour être sensibles, ils ont rarement été associés à des épidémies.
Lire le point de situation complet de l’OMS
En savoir plus sur le Mpox (monkeypox)