C’est à Brest que l’ensemble des experts francophones du prélèvement et de la transplantation d’organes et de tissus ont choisi de se rassembler pour leur congrès annuel. Du 5 au 8 décembre, la Cité du Ponant devient capitale de la greffe, pour un événement scientifique organisé par la Société Francophone de Transplantation (SFT) réunissant au Quartz congrès 400 spécialistes nationaux et internationaux.
Sous la présidence locale du Professeur Yannick Le Meur, chef du service de Néphrologie du CHU de Brest, ce congrès sera le théâtre d’échanges d’expertises, d’ateliers et de présentations scientifiques de haut niveau.
Associations de patients et représentants des instances participeront également à cet événement. Au programme de la rencontre figurent notamment des sujets tels que le déploiement du Plan greffe 2022-2026, les transplantations avec donneur vivant, les sources alternatives d’organes et de tissus (organes artificiels, xénogreffes..) ainsi que le développement de techniques innovantes pour préserver et optimiser la qualité des greffons.
Ce congrès est réservé aux professionnels, mais constitue une occasion unique de faire le point sur l’actualité de la transplantation d’organes en France avec ses meilleurs spécialistes !