Le 25 novembre 2023, un premier cas humain de grippe porcine A(H1N2)v au Royaume-Uni a été signalé à l’OMS.
Des infections humaines par des virus grippaux d’origine porcine ont été détectées sporadiquement dans le passé dans des pays des Amériques, d’Asie, d’Australie et d’Europe. Lorsqu’un être humain est infecté par un virus de la grippe d’origine porcine, le virus est appelé virus variant (ou « v »). La plupart des cas humains résultent d’une exposition aux virus de la grippe porcine par contact direct avec des porcs infectés ou des environnements contaminés. Les données actuelles suggèrent que ces virus grippaux d’origine porcine ont une capacité limitée de transmission durable entre humains.
Ce cas a été identifié dans le cadre d’une surveillance de routine des maladies respiratoires. La source d’infection de ce cas fait l’objet d’une enquête et la recherche des contacts est en cours. À ce jour, aucun autre cas confirmé associé à cet événement n’a été signalé.
L’OMS est en communication avec les autorités nationales pour suivre la situation de près. Des enquêtes en cours sont en cours pour identifier la source de l’infection et caractériser les risques de ce virus variant de la grippe.
L’OMS estime que le risque de propagation des virus de la grippe d’origine porcine par l’intermédiaire des humains et/ou au niveau communautaire parmi les humains est faible. Cependant, comme ces virus continuent d’être détectés dans les populations porcines du monde entier, on peut s’attendre à d’autres cas humains suite à un contact direct ou indirect avec des porcs infectés.
Les preuves actuelles suggèrent que ces virus n’ont pas acquis la capacité de maintenir une transmission entre humains.
En raison de la nature en constante évolution des virus grippaux, l’OMS continue de souligner l’importance d’une surveillance mondiale pour détecter les changements virologiques, épidémiologiques et cliniques associés aux virus grippaux en circulation susceptibles d’affecter la santé humaine (ou animale) et d’un partage rapide des virus aux fins d’évaluation des risques.