Un consortium de banques et de bailleurs de fonds multilatéraux de développement, de pays et d’organisations philanthropiques a publié, le 2 décembre, les Principes directeurs pour le financement des solutions en matière de climat et de santé. L’annonce en a été faite lors de la COP28, à Dubai.
Les Principes directeurs établissent une vision commune du financement qui « permettra de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre afin d’améliorer la santé, de protéger les personnes contre toute une série de risques climatiques pour la santé et de construire des systèmes de santé résilients et durables sur le plan environnemental ».
Ils ont été élaborés par la présidence de la COP28 en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds vert pour le climat, la Fondation Rockefeller, l’Organisation mondiale de la santé et le groupe de travail ATACH sur le financement, et en consultation avec plus de 50 partenaires financiers et organisations de la société civile.
Les Principes directeurs ont été approuvés par 41 organisations, et d’autres sont attendus après la COP28.