Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS appelle les pays à augmenter les taxes sur l’alcool et les boissons sucrées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie, le 5 décembre, de nouvelles données qui montrent un faible taux mondial de taxes appliquées aux produits malsains tels que l’alcool et les boissons sucrées sucrées (SSB). Les résultats soulignent que la majorité des pays n’utilisent pas les taxes pour encourager des comportements plus sains. Pour aider les pays, l’OMS publie également un manuel technique sur la politique et l’administration des taxes sur l’alcool.

Dans le monde, 2,6 millions de personnes meurent chaque année à cause de la consommation d’alcool et plus de 8 millions à cause d’une alimentation malsaine. La mise en place d’une taxe sur l’alcool et de boissons sucrées réduira ces décès.

La moitié des pays qui taxent les boissons sucrées taxent également l’eau, ce qui n’est pas recommandé par l’OMS. Bien que 108 pays taxent une sorte de boisson sucrée, à l’échelle mondiale, la taxe d’accise moyenne, une taxe destinée à un produit de consommation spécifique, ne représente que 6,6 % du prix du soda.

Au moins 148 pays ont appliqué des droits d’accise aux boissons alcoolisées au niveau national. Cependant, le vin est exonéré de droits d’accise dans au moins 22 pays, dont la plupart se trouvent dans la région européenne. À l’échelle mondiale, la part des droits d’accise dans le prix de la marque de bière la plus vendue est en moyenne de 17,2 %. Pour la marque de type spiritueux la plus vendue, elle est de 26,5 %.

Lire le communiqué complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share