Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Avec « Au Labo sans ordo », les biologistes au cœur du dépistage du VIH (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale de lutte contre le Sida est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du VIH et la nécessité de ne pas baisser la garde. Même si la prévalence du Sida est en baisse depuis 2012, 5 738 sérologies positives ont été découvertes en 2022 en France.

Le SDBIO rappelle que, depuis janvier 2022, le dépistage du VIH en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais (VIHTest) concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit, y compris les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME). 

Selon les chiffres publiés par Santé publique France, en 2022, 250 948 tests ont été remboursés dans le cadre de ce dispositif. Une part équivalente d’hommes et de femmes a bénéficié de ces tests ; près de la moitié (44%) a bénéficié à des personnes de 20 à 29 ans et un peu plus d’un tiers (36%) à des personnes de 40 à 59 ans.

D’autre part, nous rappelons que les biologistes doivent obligatoirement déclarer les sérologies confirmées positives dans le cadre du dispositif des Maladies à déclaration obligatoire (MDO) et participent ainsi à la surveillance épidémiologique de la maladie. Nous attendons avec impatience la mise en place de LABOé-SI (héritier du SIDEP mis en place lors du Covid) qui permettra une remontée plus efficace des données biologiques sur les MDO aux autorités sanitaires.

CONTACT PRESSE :
Dr François Blanchecotte, Président du SDBIO, president@sdbio.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share