En janvier, c’est Janvier sobre, une initiative citoyenne lancée par l’association France Janvier sobre et de nombreux partenaires.
Sa principale mission est de permettre à toute personne qui le souhaite de consommer de l’alcool de façon responsable, de se tester au moins une fois par an, d’acquérir les connaissances essentielles sur l’alcool et l’alcoolisme, de comprendre les situations à risques et les interdits (femmes enceintes, mineurs, etc.).
Janvier Sobre a été lancé en 2019 par Laurence Cottet, Présidente France Janvier sobre et patiente experte en addictologie.
Il est basé sur les 4 principes fondamentaux de la méthode H3D : ne pas avoir Honte de son problème éventuel avec l’alcool, être Honnête avec les quantités consommées, avoir l’Humilité de demander de l’aide, avoir le Désir de rester sobre.
6 ans plus tard, 7.000 personnes ont rejoint ce mouvement 100% citoyen et indépendant : 3.800 pour une sobriété toute l’année dans le groupe « Mois Sobre ». 3.200 se sont engagées sur le chemin de l’abstinence totale, au sein du groupe privé Facebook « Alcool & Addictions France Janvier sobre ». Ils peuvent y partager leurs expériences, leurs doutes, trouver du soutien, etc.
Des entreprises, des collectivités, des associations, des écoles engagées
Chaque année, les entreprises ont la possibilité d’organiser des conférences de prévention sur les dangers de la surconsommation. Elles disposent également de kits d’information : affiches de sensibilisation et d’accompagnement, brochures d’information…
Les entreprises engagées sont issues de secteurs variés : BTP, Transport, Agroalimentaire, Santé, etc.
La ville de Castelnaudary organisera de nouveau un événement en janvier prochain, ou encore l’EM Lyon. Des conférences sont aussi prévues dans les établissements du groupe Ramsay.