Plus de 300 témoignages recueillis en quelques jours… Partout en France, dans tous les secteurs (de la protection de l’enfance au grand âge, en passant par le handicap et la lutte contre l’exclusion), les responsables de structures associatives crient leur désarroi. Si avec ses adhérents, l’Uniopss interpelle aujourd’hui le président de la République dans une lettre ouverte, c’est pour que ce cri d’alarme sur le devenir des associations, qui met en péril l’accompagnement d’une large partie de la population, soit enfin entendu.
« Résolument humains ! » : tel est le titre du nouveau projet politique et stratégique (2024-2030) que le Conseil d’administration de l’Uniopss a adopté le 12 décembre. Adossé aux valeurs et à l’histoire de l’Union, ce document socle réaffirme le positionnement de l’Uniopss à la fois comme tête de réseau associative des solidarités et de la santé, et comme corps intermédiaire engagé en faveur d’un projet pour toute la société.
« Depuis des mois, nous alertons sur la situation d’acteurs associatifs qui, sur le terrain, dans tous les territoires et dans tous les secteurs, se débattent avec un quotidien de plus en plus insoutenable. Face à cette crise sans précédent qui menace la pérennité des associations et, avant tout, l’accompagnement des personnes vulnérables, nous avons voulu donner la parole aux acteurs du ‘prendre soin’ et du lien. En seulement 6 jours, nous avons recueilli 300 témoignages qui donnent à ‘ressentir’ leur désarroi et leur colère.
Ces témoignages sont tous concordants : nos associations ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées. Les difficultés de recrutement (pour 90 % d’entre elles), l’épuisement et la perte de sens pour les professionnels, auxquels s’ajoutent des problèmes trésorerie (pour près de 40 %) ont des conséquences directes sur la qualité de l’accompagnement et l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité, qui à domicile ou en établissement, n’ont plus accès aux dispositifs auxquels elles ont droit. Avec les associations en danger, ce sont les solidarités qui sont sur le point de craquer. »
Face à la gravité de la situation, l’Uniopss engage plusieurs actions.
Lire le communiqué de l’Uniopss
Contact presse : Valérie Mercadal – vmercadal@uniopss.asso.fr