La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les effectifs salariés du secteur hospitalier privé en décembre 2021, par groupes de professions, en complément des données sur le secteur public déjà diffusées fin 2022.
Fin 2021, 1,38 millions de salariés sont employés dans le secteur hospitalier, dont 78 % dans le public. Les effectifs salariés du secteur hospitalier, dans son ensemble, ont augmenté de 0,7 %, un rythme plus modeste que celui observé en 2020 (+1,4 %), dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. La hausse des effectifs en 2021 est un peu plus marquée dans le secteur privé (+1,0 %) que dans le secteur public (+0,6 %), alors qu’en 2020 seuls les effectifs salariés du secteur hospitalier public avaient progressé. Ces évolutions récentes font suite à une hausse d’environ 1 % par an en moyenne entre fin 2003 et fin 2014, puis à une quasi-stabilité jusqu’à la crise sanitaire.
La DREES produit chaque année des statistiques sur les effectifs salariés du secteur hospitalier en mobilisant des données administratives retraitées par l’Insee : le système d’information sur les agents des services publics (SIASP) pour le secteur public et les déclarations sociales nominatives (DSN) pour le secteur privé. Quelques données de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE), enquête de la DREES, sont également utilisées pour compléter le champ.
Ce travail permet de disposer de séries d’effectifs salariés au 31 décembre depuis l’année 2003, en distinguant le secteur public du secteur privé, et en identifiant 7 groupes professionnels de salariés : médecins (y compris odontologistes et pharmaciens), internes, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs, autres personnels soignants et autres personnes non soignants.
Exceptionnellement, en raison du passage à un nouveau système d’information pour les établissements publics – la déclaration sociale nominative (DSN) – au 1er janvier 2022, les effectifs en 2022 pour le secteur public seront diffusés plus tardivement qu’à l’accoutumée, soit au premier semestre 2024.
Ces séries sont à privilégier pour étudier les évolutions des effectifs salariés du secteur hospitalier, tandis que les données de la SAE sont utilisées en structure pour étudier plus finement la répartition des postes de travail par métier et spécialisation médicale, mais aussi par catégorie d’établissements de santé.
Pour en savoir plus :
- Pauline Charnoz, Aurélie Delaporte, Céline Dennevault, Élodie Pereira, Fabien Toutlemonde (2020, décembre). Évolution des effectifs salariés hospitaliers depuis 15 ans – Méthodologie de construction d’agrégats nationaux, DREES, Dossiers de la DREES, 69.
- Fabien Toutlemonde (dir.) (2023, juillet). Les établissements de santé en 2021, DREES, Dossiers de la DREES, 111.