Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Covid-19 et système nerveux : formes aiguës et Covid long » (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’Académie nationale de médecine, dans sa séance du mardi 12 décembre 2023, a adopté le texte de ce rapport par 50 voix pour, 15 voix contre et 10 abstentions. Elle le dévoile aujourd’hui.

Les données disponibles montrent que le virus SARS-CoV-2 présente un potentiel neuro-invasif, que son neurotropisme est relativement limité mais qu’il peut être neuro-virulent chez certains patients. L’atteinte du système nerveux associée à la COVID-19 en phase aigüe, se manifeste sous la forme d’encéphalopathies, d’accidents vasculaires cérébraux et d’une possible atteinte du système nerveux périphérique.

L’implication du système nerveux est importante dans les formes prolongées. Désormais reconnu par les autorités de santé, le « COVID long » est identifié comme une affection fréquente compliquant l’évolution de l’infection par le SARS-CoV-2. Son expression clinique, polymorphe et parfois déroutante, interroge sur son mécanisme. Les modes d’expression clinique suggèrent une large participation du système nerveux au-delà d’une plainte cognitive quasi-omniprésente.

La réalité de patients victimes d’atteintes neurologiques aigües et de patients atteints de COVID long invite : – à un effort de recherche coordonné pour identifier les différents mécanismes impliqués, – un dépistage de déficit cognitif devant une plainte cognitive, – la recherche systématique d’un trouble dépressif et/ou anxieux, -une prise en charge spécialisée multidisciplinaire au sein de laquelle le médecin traitant doit jouer un rôle clé.

Recommandations

Au nombre de quatre, elles concernent essentiellement le COVID long. L’Académie nationale de médecine recommande :

  1. Devant la prééminence de la plainte cognitive, une systématisation du dépistage gradué et traçable d’un déficit cognitif de façon standardisée et homogène dans l’ensemble des centres avec un regard particulier sur les troubles attentionnels ;
  2. Une évaluation systématique et la prise en charge précoce des troubles anxieux et dépressifs ;
  3. La poursuite et l’accentuation de l’effort de recherche public dans ses avenues fondamentale, clinique, épidémiologique ainsi que dans le champ des sciences humaines et sociales en insistant sur la transversalité, l’interdisciplinarité indispensables à une approche d’ensemble cohérente tant sa connaissance reste limitée et parcellaire ;
  4. La structuration de prise en charge des patients selon les principes suivants :
    • Formation et sensibilisation des soignants ;
    • Processus de prise en charge multidisciplinaire ;
    • Création d’un parcours de soins, protecteur, gradué, personnalisé, territorialisé, et d’une filière de soin ;
    • Identification de centres de référence.

Consulter le rapport intégral

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share