Santé Publique France a publié le dernier bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19).
Les points clés de la semaine 01 (1er au 7 janvier 2024) :
- Infections respiratoires aiguës (IRA). Activité stable en médecine de ville. Indicateurs en diminution à l’hôpital, excepté une hausse chez les 65 ans et plus.
- Grippe. Augmentation de la circulation des virus grippaux dans l’Hexagone avec 11 régions en épidémie et 2 régions toujours en phase pré-épidémique. Passage en phase épidémique des Pays de la Loire, en pré-épidémie de la Martinique et en post-épidémie de Mayotte.
- Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie dans 8 régions de l’Hexagone. Diminution de l’activité syndromique en ville et à l’hôpital chez les enfants de moins de deux ans. Quatre régions d’outre-mer toujours en épidémie.
- COVID-19. Diminution de l’ensemble des indicateurs avec toutefois une circulation toujours active du SARS-CoV-2.
Dans ce contexte et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos.
Pour plus d’informations sur la surveillance des infections respiratoires aiguës