Dans son discours lors de la passation de pouvoir, ce 12 janvier 2024, la Ministre a reconnu que les défis étaient nombreux pour notre système de santé. Le SNPHARE demande que le sujet de l’attractivité médicale hospitalière reste tout en haut de la pile des dossiers à traiter, comme le Premier Ministre s’y est engagé.
L’hôpital public subit une crise majeure, fruit de dizaines d’années de politiques de santé délétères qui désormais engendre une dégradation de la qualité des soins et une perte de chance pour l’ensemble de nos concitoyens, notamment dans le contexte de l’urgence, de la prise en charge dans les blocs opératoires, maternités et plateaux de radiologie interventionnelle, ainsi qu’en réanimation.
Si le SNPHARE s’inquiète de la nomination d’une Ministre qui ne connaît pas réellement le monde de la santé, il espère que le regroupement du ministère de la santé et du ministère du travail sera une opportunité pour enfin prendre en compte la pénibilité du travail de nuit des médecins hospitaliers dans le calcul des retraites et s’atteler au sujet du temps de travail et de son décompte.
Le SNPHARE attend de la nouvelle Ministre :
– La poursuite des négociations sur l’attractivité des carrières médicales hospitalières débutées par son prédécesseur, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire substantielle – en s’attachant prioritairement aux dossiers de l’ancienneté des praticiens hospitaliers, de leurs conditions de travail et de la permanence des soins, sans report de calendrier des chantiers déjà engagés.
– La recherche d’une solution équilibrée à l’ensemble du système de santé, médecine de ville et médecine hospitalière étant intimement liées autour du patient et interdépendantes.
– Une attention spécifique à l’anesthésie-réanimation, dont le taux de vacance statutaire dépasse 40 % et qui réalise près de 20 % de la permanence des soins sur notre territoire : au bloc opératoire, en maternité, dans les services de cardiologie, neurologie et radiologie interventionnelles, et en soins critiques (réanimation).
– Un dialogue social constructif, tenant compte des aspirations des professionnels de terrain, dont la représentation légitime est constituée par les syndicats et intersyndicales.
Le SNPHARE a d’ores et déjà demandé un rendez-vous rapide à la nouvelle Ministre sur l’ensemble de ces thèmes.
Le SNPHARE :