Déjà en expérimentation dans 18 établissements de santé, les sages-femmes attendaient avec impatience la généralisation de la pratique de l’IVG instrumental par leurs soins.
Cette évolution doit permettre d’améliorer le recours à l’IVG pour les femmes.
Or, la parution récente du décret n’est pas de nature à faciliter l’accessibilité des femmes à l’IVG. Il comporte des exigences impossibles à mettre en œuvre dans les établissements et qui remettent clairement en cause les compétences des sages-femmes.
Comment comprendre que la sage-femme, pour pouvoir réaliser cet acte, devra s’assurer de la présence de 4 médecins de spécialités différentes simultanément dans l’établissement et aura dû suivre une formation supérieure à celle exigée pour les médecins ?
Quels lobbies continuent d’entraver les nouvelles compétences ouvertes aux sages-femmes ? Comme toujours, ce sont les femmes qui en sont les premières victimes.
La fédération CFDT Santé-Sociaux demande une révision de ce décret dans les plus brefs délais, pour répondre aux besoins des femmes, pour leur permettre d’accéder à l’IVG sur l’ensemble du territoire et ainsi illustrer concrètement l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française.
Contact :
Clotilde Cornière
Secrétaire générale adjointe
ccorniere@sante-sociaux.cfdt.fr