Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

16ème « journée greffe » de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le samedi 27 janvier 2024 se tiendra au Palais du Pharo la 16ème  « journée  greffe » de l’IPC. Pour rappel, chaque dernier samedi de janvier, les patients qui ont été pris en charge à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) pour une greffe allogénique et leurs proches sont invités à se retrouver et à échanger avec l’équipe de greffe et de thérapie cellulaire de l’IPC.

Loin des colloques scientifiques, « les journées greffe » qui célèbrent leur 16ème édition autour du slogan « Marseille 2024 : ville olympique » sont le fruit d’un travail étroit entre l’Unité de greffes et le Département de psychologie clinique qui associe le témoignage et les attentes des patients au cœur de ces rencontres qui réunissent patients, proches et professionnels. Chaque année, plus de 200 d’entre eux répondent présents.

Dans ce cadre informel, les patients viennent témoigner de la façon dont ils vivent la maladie, hors de l’espace de l’hôpital et du temps de la consultation ou de l’hospitalisation. Des rencontres riches en enseignements dont les soignants s’inspirent pour améliorer leurs approches.

Les cancers hématologiques représentent environ 5 % de l’ensemble des cancers. Autrefois maladies à très sombre pronostic, ils enregistrent aujourd’hui des taux de guérison de 60 % à 75 %.

A cette édition au slogan accrocheur, « Marseille 2024 : ville olympique», participeront Jacques Gruninger et Benjamin Cornet, plusieurs fois médaillés d’or aux jeux mondiaux des transplantés à Perth, Australie en avril 2023. A l’instar de l’athlète de haut niveau qui se prépare en vue du parcours olympique, le patient se prépare à bénéficier d’une greffe, comme en témoignera une patiente.

Les avancées scientifiques et médicales en matière de prise en charge des cancers hématologiques et des greffes ont fait remarquablement progresser la guérison. Les techniques de greffe ont évolué et contribuent aux progrès notables enregistrés contre des maladies aux pronostics très sombres par le passé, et environ 2/3 des cas sévères autrefois se traduisent aujourd’hui par une guérison.

Centre expert pour le traitement des hémopathies et des greffes de moelle osseuse, l’Institut Paoli-Calmettes est également le premier centre d’allogreffe en France et Centre d’excellence de la MDS Foundation accrédité JACIE et OECI. L’IPC dispose d’un bâtiment entièrement dédié à l’hématologie. En 2022, 1 431 patients ont été pris en charge tous cancers hématologiques confondus.

Contact presse : Elisabeth BELARBI – belarbie@ipc.unicancer.fr

Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share