Les syndicats de biologistes médicaux et l’Assurance Maladie ont signé un avenant essentiel pour les biologistes. Afin d’améliorer la couverture vaccinale en France, les pharmaciens biologistes pourront prochainement pratiquer la vaccination sous certaines conditions comme le demandait le SNMB[1]. De même, afin d’assurer une plus grande efficience des dépenses de biologie médicale, les acteurs s’accordent pour contribuer à la maîtrise médicalisée des prescriptions de certaines examens, ce que le SNMB préconisait.[2]
Les syndicats ont signé le 20/12/2023 dernier un avenant à la convention nationale organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales et l’assurance maladie. Cet avenant vient préciser plusieurs points essentiels pour la profession.
EFFICIENCE ET RÉDUCTION DES DÉPENSES : LE SNMB RAPPELLE SON ATTACHEMENT À LA PRATIQUE DE LA MAÎTRISE MÉDICALISÉE
Avec pour objectifs de réduire les dépenses superflues et de contribuer à l’efficience des dépenses de santé, les biologistes médicaux et l’Assurance Maladie s’accordent pour renforcer la maîtrise médicalisée grâce à une meilleure pertinence clinique des prescriptions de Biologie Médicale. A titre d’exemple, pour le dosage de la Vitamine D, dès janvier 2024, les délégués de l’assurance maladie (DAM) seront chargés de rappeler aux praticiens les indications cliniques de prescription prises en charge par l’Assurance Maladie. Selon les estimations du SNMB, les actions ciblées de maitrise médicalisée pourraient ainsi générer 40 millions d’euros en année pleine.
Par ailleurs, les acteurs se sont également accordés sur une réduction de la lettre clé B, sur laquelle les tarifs des biologistes sont indexés, à compter du 15 janvier 2024 :
- 0,25 euros pour les départements métropolitains (vs 0,26 en 2023) ;
- 0,31 euros pour la Guyane, La Réunion et Mayotte (vs 0,32 en 2023) ;
- 0,29 euros pour les Antilles (vs 0,30 en 2023).
ELARGISSEMENT DES MISSIONS DES BIOLOGISTES : AUTORISATION DE LA PRATIQUE DE LA VACCINATION
Compte tenu des tensions qui affectent le système de soin, le SNMB a déjà manifesté sa volonté d’élargir les missions des biologistes. L’avenant du 20/12/2023 permettra à tous les biologistes médicaux, médecins ou pharmaciens exerçant dans un laboratoire, de pratiquer certaines vaccinations. En vertu de l’arrêté[3] du 05/01/24, ils pourront le faire dès le mois de juillet 2024.
« Nous-nous réjouissons de cette décision qui élargit les missions des biologistes », déclare le Dr Jean-Claude Azoulay, président du SNMB. « Nous renouvelons notre souhait de contribuer à la modernisation du système de santé et du parcours de soin dans l’intérêt des patients. Notre savoir-faire ainsi que notre réseau national de biologistes représentent des atouts précieux pour permettre aux patients qui le souhaitent de se faire vacciner au plus près de chez eux. Par ailleurs, nous soutenons les efforts de maitrise médicalisée des dépenses de santé. Chaque examen doit être prescrit à bon escient ».
A propos du SNMB
Fondé en 1927, le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) assure la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, quel que soit leur diplôme, et participe à l’organisation et à la promotion de la spécialité de biologie médicale.
Contact Presse
Romain Fachéro – romain.fachero@agence-constance.fr