Ce deuxième Atlas des variations de pratiques médicales, dans la continuité du premier Atlas publié en 2016, dresse l’état des lieux et suit l’évolution des taux de recours à onze interventions chirurgicales entre 2014 et 2019. Cet Atlas élargit également le cadre du suivi et de l’évaluation des variations des pratiques en France en proposant trois nouveaux indicateurs de processus et de qualité des soins : le taux de chirurgie ambulatoire, l’utilisation des protocoles de Récupération améliorée après chirurgie (Raac) et le taux de réadmission à 30 jours.
L’Atlas permet ainsi d’illustrer de façon objective les écarts de pratiques chirurgicales existant entre les départements et leur évolution sur une période de cinq ans, afin d’interroger leurs causes et leur pertinence. Il vise à inciter les professionnels de santé à comparer et à questionner leurs pratiques, entre eux et avec les institutionnels et les usagers du système de santé, afin de partager la notion de variation des pratiques médicales. C’est une condition indispensable à l’amélioration non seulement de la qualité mais aussi de l’équité des soins.
Cet Atlas a été élaboré et édité par l’Irdes grâce à un co-financement de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Responsables scientifiques : Zeynep Or (Irdes), Julie Cartailler (Irdes), Morgane Le Bail (HAS, Irdes)