La journée internationale du cancer de l’enfant se tient, chaque année, le 15 février.
En France, 2 300 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année, comme le rappelle le Centre Léon Bérard.
En savoir plus sur le site de la Société Française de Lutte contre les Cancers et les Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent
A noter qu’en 2024, à l’occasion de cette journée, l’association Tout le monde contre le cancer organise, en France, la deuxième édition de son action «Même pas mal!».
Celle-ci consiste en des sessions de formation à la gestion de la douleur, destinées aux soignants et aux parents d’enfants atteints de cancer. Organisées dans 15 hôpitaux à travers la France, les formations «Même pas mal!» enseignent des gestes simples pour apaiser et distraire les enfants pendant les soins et ainsi les soulager. Elles ont aussi vocation à renforcer les liens au sein du collectif patient-aidant-soignant qui joue un rôle essentiel face à la maladie. Cette année, près de 300 personnes vont bénéficier du dispositif. En parallèle, l’association lance une grande campagne de sensibilisation aux cancers pédiatriques et à l’importance d’apporter de la joie aux enfants pour les aider à guérir.