La journée nationale de prévention du suicide se tient, chaque année, le 5 février.
À cette occasion, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) organise, vendredi 9 février 2024 en présentiel au ministère de la Santé une journée dédiée. Elle aura pour thème « Lien social et prévention partagée : Comprendre, Entretenir, Recréer« . Les débats seront diffusés en direct sur la page FaceBook de l’UNPS.
Les jeunes et les étudiants : un public particulièrement touché
Santé Publique France le pointait en février 2023 : un jeune sur 5 présente des symptômes de dépression, un chiffre en augmentation de près de 80% en 4 ans. Chez les étudiants, ce sont 43 % qui présentent des signes de détresse psychologique (OVE, 2021). A l’heure où le suicide est la deuxième cause de mortalité sur la tranche d’âge 15-24 ans, il est urgent et nécessaire de mener des actions de prévention sur les questions de la santé mentale et du suicide, pensées spécifiquement pour le public jeune.
En ce 5 février, l’association Nightline rappelle ainsi que par téléphone ou par tchat, des bénévoles étudiants formés à l’écoute répondent tous les soirs, de 20h30 à 2h30 du matin.