Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Unicancer et Cure51 unissent leurs forces pour identifier les caractéristiques biologiques des survivants de cancers incurables (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Unicancer et la start-up Cure51 s’allient pour élucider le mystère des survivants exceptionnels de cancers de mauvais pronostic. Objectif : développer de nouveaux traitements répliquant les mécanismes de protection identifiés chez ces survivants et apporter ainsi de nouveaux espoirs aux patients atteints de cancers incurables.

Les survivants de cancers incurables possèderaient des signatures moléculaires uniques qui pourraient expliquer leur destin exceptionnel. Aujourd’hui grâce aux progrès des biotechnologies, aux données de santé et à l’intelligence artificielle, il est possible d’identifier et caractériser ces particularités biologiques afin de développer, demain, de nouveaux traitements qui répliqueront ces mécanismes de protection face à la maladie.

C’est l’objectif de la start-up Cure51, créée il y a 2 ans par des entrepreneurs et des chercheurs de 6 hôpitaux internationaux spécialisés en oncologie, dont 2 centres de lutte contre le cancer français du réseau Unicancer (Gustave Roussy et Léon Bérard).
La collaboration avec Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer, va permettre d’enrichir la première base de données cliniques et moléculaires mondiale de patients survivants exceptionnels qui sera ainsi constituée. En effet, les patients dits « Outliers » sont extrêmement rares, une dizaine de milliers au plan international. Il est donc indispensable d’élargir les collaborations au plan national et mondial.

Pour constituer cette base de données, Cure51 promeut l’étude internationale ROSALIND qui inclut ces patients au destin exceptionnel. Cette étude s’inscrit dans la continuité du projet EXPRESS (pour EXceptional RESponders, NCT02701907) promu par le groupe médecine personnalisée d’Unicancer R&D et initié en 2016, avec le soutien financier de la Fondation ARC. L’étude ROSALIND concerne des patients ayant survécu plus de 5 ans aux cancers les plus foudroyants : l’adénocarcinome du pancréas métastatique, le glioblastome, et le cancer du poumon à petites cellules étendu.
L’étude ROSALIND s’appuie sur une plateforme numérique collaborative qui rassemble les données cliniques, épidémiologiques, d’imagerie et multiomiques (génomique, transcriptomique, protéomique, épigénomique), des patients atteints de cancers de mauvais pronostic.

Le partenariat avec Unicancer conduira également à l’ouverture d’un hub de recherche commun rassemblant les résultats d’EXPRESS et ceux issus des données des patients de ROSALIND. Il s’agit de réunir le maximum de matériel biologique, de données et de compétences assurant de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’expertise des médecins et chercheurs du réseau Unicancer, les nouvelles technologies de séquençage, la bioinformatique et l’intelligence artificielle permettent en effet aujourd’hui de surmonter les défis des méthodes conventionnelles pour trouver des caractéristiques communes entre ces patients, en les comparant, notamment, avec celles des patients malheureusement décédés.

« Cette nouvelle collaboration montre une nouvelle fois le dynamisme d’Unicancer et de son réseau, et notre capacité à innover pour proposer de nouveaux traitements. Grâce à ce partenariat, Cure51 bénéficie de l’expérience unique d’Unicancer dans la conduite d’essais cliniques, en particulier d’EXPRESS, et des bases de données exceptionnelles constituées par les Centres de lutte contre le cancer français », indique Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.

« Ce partenariat stratégique constitue une accélération essentielle du projet Cure51 grâce à l’apport de cohortes de patients provenant de l’ensemble du réseau des Centres Unicancer ainsi que de l’expertise scientifique de leurs équipes » précise Simon Istolainen, cofondateur de Cure51. « Cet accord démontre aussi l’ancrage français de Cure 51 qui grâce à la qualité de ses équipes de recherche scientifique et techniques basées en France permet au projet de se déployer à l’échelle internationale. Cure51 est ravi de mettre sa plateforme technique à la disposition des équipes d’Unicancer pour contribuer ensemble à l’avancement de la recherche et la compréhension des mécanismes de survie des patients répondeurs exceptionnels. »

www.unicancer.fr

Contacts presse :

Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet : francoisemillet@ortus-sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share