L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO), seule organisation fédérative de l’ostéopathie en France, salue la nomination du Premier ministre, Gabriel Attal, ainsi que celle de Catherine Vautrin, qui se voit confier un large portefeuille incluant le Travail, la Santé et les Solidarités.
L’UPO profite de cette occasion pour rappeler l’importance de l’ostéopathie dans le panorama de la santé. “Notre organisation regroupe les différentes composantes de l’ostéopathie française et porte une vision transversale pour promouvoir les bonnes pratiques et assurer la qualité des soins ostéopathiques dispensés à la population” souligne Philippe Sterlingot, président de l’UPO.
Ainsi, l’Unité Pour l’Ostéopathie, force de propositions, attend que le nouveau Gouvernement fasse confiance aux ostéopathes comme contributeur au déploiement de politiques sanitaires ambitieuses.
Aujourd’hui, les ostéopathes comptent contribuer à :
- favoriser l’accès aux soins pour tous ;
- enrichir les équipes soignantes à l’hôpital ;
- améliorer l’accompagnement des patients ;
- renforcer le virage préventif ;
- maintenir l’autonomie et la mobilité des personnes âgées ;
- faciliter une fin de vie dans la dignité.
De manière précise, l’UPO attend que le Gouvernement agisse rapidement en prenant des mesures concrètes s’inspirant de son plaidoyer.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer étroitement avec Madame la ministre et sa future équipe afin de discuter des enjeux relatifs à l’ostéopathie. »
À propos de l’UPO :
L’UPO a été créée en 2012 à la demande des pouvoirs publics sous un mode informel afin de préparer un référentiel de compétence de la profession ostéopathe en vue de la réforme de la formation, concrétisée par les décrets de 2014 et 2015. Elle rassemble 1500 professionnels, 12 centres de formation et environ 3500 étudiants autour de projets communs.
Contact : Philippe Sterlingot, philippe.sterlingot@osteopathe-syndicat.fr