Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse « Nombre de patients par infirmière, l’exemple américain à adapter à la France » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière selon les pathologies, or en France nous sommes au double : revoir les ratios est la première revendication des soignants.

Le 1er février 2023, le Sénat a adopté à la quasi-unanimité (257 pour, 16 contre) une proposition de loi « relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé ». Mais un an après, elle n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

Ce sont les conditions de travail qui font fuir les professionnels infirmiers. Les ratios sont la mesure structurante pour attirer et retenir le personnel soignant. En Australie, dans l’État de Victoria, la campagne gouvernementale accompagnant la mise en place d’une loi sur les ratios a permis le retour de 7000 infirmières dans le réseau public.

Le SNPI représente la France dans la fédération internationale GNU.

Le syndicat invite la presse à rencontrer les responsables américains du GNU, pour comprendre les effets de l’implantation des ratios en Californie (amélioration de la qualité des soins, diminution des réhospitalisations, baisse des postes vacants et des accidents de travail) vendredi 9 février 2024 à 15h. 

Seront rpésents :

  • Zenei Triunfo-Cortez, présidente du National nurse united (NNU)
  • et Bonnie Castillo, directrice exécutive du NNU

(un interprète sera également présent)

Lieu : Espace MAS – 10-18 Rue des Terres au Curé – 75013 Paris
(Métro Ligne 7 – Station Porte d’Ivry ou Métro Ligne 14 – Station Olympiades)

GNU – Global Nurses United est une fédération de syndicats d’infirmières de plus de 30 pays, qui se réunissent pour intensifier la lutte contre l’austérité, la privatisation et les attaques contre la santé publique, et pour œuvrer pour les droits des infirmières pour l’amélioration des soins aux patients pour tous.

NNU – National Nurses United est le plus grand syndicat d’infirmières des États- Unis, avec 225.000 membres.

www.syndicat-infirmier.com

Contact : snpicfecgc@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share