L’Union Française des Orthoprothésistes (UFOP) salue la nomination auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de Frédéric Valletoux, en tant que ministre délégué à la Santé, et de Fadilla Khattabi en tant que ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
L’UFOP rappelle qu’elle se tient résolument aux côtés des équipes ministérielles afin de poursuivre les travaux enclenchés en faveur notamment de la fluidification du parcours de soins des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie et pour répondre de manière efficiente aux enjeux du viellissement de la population.
Maladies cardiovasculaires, génétiques ou auto-immunes, paralysie cérébrale, cancers, malformations congénitales, amputations, diabète, arthrose… le nombre de personnes prises en charge par les orthoprothésistes est croissant.
Ces professionnels de santé conçoivent, fabriquent et délivrent des appareillages orthopédiques sur mesure (prothèses, orthèses, corsets, corsets-sièges…) destinés à redonner aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, une autonomie dont la naissance, la maladie, un accident ou l’âge les a privées. Ils constituent ainsi un maillon essentiel du parcours de santé de ces personnes en agissant sur leur qualité de vie et en favorisant leur réinsertion professionnelle, éducative et sociale.
Notre profession de santé se place tout logiquement aux côtés des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’une politique efficiente de prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie conciliant les besoins des patients et ceux des professionnels de santé qui les appareillent et les accompagnent, parfois tout au long de leur vie.