En Bretagne, les acteurs de santé accompagnent une approche associant les usagers pour améliorer la qualité des soins et des parcours. Dans cette logique, fin janvier, l’ARS Bretagne, le CAPPS (Structure régionale d’appui à la qualité), France Assos Santé et les fédérations hospitalières ont réuni usagers du système de santé et équipes qualité des établissements dans le cadre d’une journée de travail et de retours d’expériences. L’événement s’inscrit dans la volonté plus globale de soutenir et renforcer la place donnée aux usagers dans la politique qualité des établissements.
Travailler ensemble pour améliorer les pratiques
Pas moins de 150 personnes étaient présentes à la Maison des associations de Rennes lors d’une journée d’échanges autour du travail collaboratif usagers / professionnels de santé. « Il faut partager, mettre en commun, développer ces partenariats… », insistait Malik Lahoucine, Directeur général adjoint de l’ARS Bretagne en introduction. En effet, l’événement avait pour ambition de démontrer la plus-value du travail collaboratif. Parce qu’il contribue à l’amélioration des prises en charges !
La thématique s’est d’abord déclinée sous forme d’ateliers associant professionnels de la qualité et représentants des usagers d’un même établissement. Dans ce cadre, chacun a pu exprimer ses attentes et ses a priori. Les binômes qualiticien/usagers ont pu identifier et expérimenter, différents niveaux de partenariat. Enfin, les plus-values obtenues grâce à plus de dialogue et de coopération ont pu être mises en évidence.
Dans la continuité, la fondation bon sauveur de Bégard, le centre hospitalier universitaire de Rennes et les Hospices civils de Lyon ont partagé des retours d’expériences sur ces thématiques. Toutes ont permis de compléter et conforter les enseignements des ateliers : il est indispensable de travailler ensemble pour améliorer les pratiques !
L’ARS Bretagne veut plus de place pour les usagers
Cette journée s’inscrit dans une volonté plus globale portée par l’ARS Bretagne. L’Agence souhaite soutenir et renforcer la place donnée aux usagers dans la politique qualité des établissements en lien avec les attentes de la nouvelle version du manuel de certification (sanitaire ou médico-social). Le projet régional de santé 2023/2028 traduit cette volonté. En effet, il liste des objectifs stratégiques en faveur de l’engagement et de la participation des usagers, dans toutes les dimensions de l’accès à la santé pour les bretons.
Lire le communiqué complet et voir les retours d’expériences