Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes en 2023 et baromètre d’opinion 2024 (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Agence de la biomédecine a présenté, le 13 février, les chiffres du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus de l’année passée.

Parmi les chiffres clés 2023 (vs. 2022) :

  • 5 634 greffes d’organes (+ 2,5 %)
  • Dont 577 greffes avec donneur vivant (+ 8,3 %)
  • 3 132 donneurs recensés (+ 4,9 %), 1 512 prélevés (+ 3,6 %) en mort encéphalique
  • 36,1 % d’opposition (+ 9,4 %)
  • 823 patients décédés en liste d’attente (- 22,6 %)
  • Toujours plus de 21 866 patients en attente de greffe dont 11 422 en liste active

Lire le rapport complet

L’Agence de la biomédecine a également conduit une enquête baromètre afin d’évaluer la perception et les connaissances des Français sur le don d’organes et de tissus.

1 commentaire sur “Bilan de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes en 2023 et baromètre d’opinion 2024 (Document)”

  1. Sachant qu’aujourd’hui le pourcentage de refus est de 36,1%, mes recherches et mes réflexions personnelles m’ont amené à concevoir un concept qui sauvera 2000 à 3000 personnes en plus chaque année(ce chiffre sera doublé une fois que la loi sur la fin de vie sera adoptée) car le donneur le receveur et l’État seront réunis dans un contexte où leurs intérêts convergeront et cela permettra de réduire le refus qui pourra être réduit à moins de 7 %. L’État fera des économies de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. Nous allons atténuer la peine des parents du défunt, sans compter les innombrables avantages de ce concept. J’ai déjà rencontré plusieurs de nos hommes politiques de tous bords pour leurs soumettre mon projet qui l’on trouvé assez intéressant,aucu à ce jour ne m’a donné de leurs nouvelles . Je suis prêt à m’entretenir avec vous et vous présenter mon projet dans sa totalité et vous remettre tous les documents qui sont en ma possession et vous jugerez de la suite à donner à ce projet.Je vous remercie ,Salvatore Messina.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share