Dans le contexte des épidémies de rougeole dans plusieurs pays de l’UE, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié le 16 février une note d’évaluation des risques (« threat assessment brief »).
Selon le rapport, un nombre croissant de cas dans la région européenne est particulièrement préoccupant dans les zones où les niveaux de couverture vaccinale sont faibles, avec des groupes de personnes non vaccinées. Les nourrissons de moins de 12 mois étant trop jeunes pour être immunisés représentent le groupe à risque le plus important, avec les enfants de moins de 5 ans non vaccinés, les enfants immunodéprimés et les adultes présentant un risque plus élevé de maladie grave et de mortalité accrue.
Pour interrompre la transmission de cette maladie très contagieuse, il est nécessaire de vacciner 95 % ou plus de la population avec deux doses du vaccin. L’ECDC encourage les autorités de santé publique à maintenir une couverture vaccinale élevée, à garantir des capacités de surveillance, de détection précoce, de diagnostic et de contrôle des épidémies, ainsi qu’à sensibiliser davantage les professionnels de la santé et le public.
Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire au sein de la Commission européenne, a déclaré : « La tendance à la hausse des cas de rougeole en Europe est préoccupante. Il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse qui peut entraîner de graves complications, en particulier pour les enfants et les personnes vulnérables. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une maladie qui peut être évitée par la vaccination et qu’il existe de nombreux vaccins sûrs et efficaces disponibles dans l’UE. Lorsque nous voyons des épidémies de rougeole, nous savons qu’il y a une lacune dans les vaccinations. J’invite chacun à vérifier son statut vaccinal et les parents à s’assurer que les vaccins de leurs enfants et adolescents sont à jour. La vaccination protège et sauve des vies, c’est l’un de nos outils les plus puissants contre la rougeole et de nombreuses autres maladies infectieuses. »
Contact pour la presse : COMM-REP-PAR-LIC@ec.europa.eu
Le site de la Représentation en France de la Commission européenne: https://ec.europa.eu/france